Publié : 2 octobre 2012 à 2h00 par La rédaction

MONA FM VOUS INVITE AU CIRQUE DE PEKIN

MONA FM
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Le Cirque Phénix tient une place à part dans l’univers du cirque.

En France comme à l’étranger il rayonne désormais par sa capacité à présenter des spectacles inédits truffés d’influences artistiques et technologiques multiples.

Les mises en piste du Phénix s’appuient sur une maîtrise parfaite de la technique et utilisent des codes classiques tels que le rouge et or, les chaises Empire, les rideaux, les velours et l’orchestre.

Sans animaux ni Monsieur Loyal, le Phénix présente des artistes engagés avec un statut d’interprètes. Ils adaptent leurs numéros pour le Phénix selon le thème pressenti.
L’idée fil rouge s’adresse à toutes les générations de spectateurs : juniors, adultes et séniors à travers un spectacle homogène.

BALANCOIRE EN HAUTE VOLTIGE

Un numéro de balançoire inédit et époustouflant s’appuyant sur la technique traditionnelle du trapèze volant pour ensuite s’en éloigner, tant dans l’exécution des figures que dans l’usage de l’agrès. Le trapèze disparaît au profit d’un long tube grillagé au travers duquel les artistes lancés à 10 mètres de hauteur planent dans les airs sur une distance de 14 mètres.

JONGLERIE DE CHAPEAUX

Un classique du Cirque de Pékin modernisé pour ce spectacle avec une pyramide humaine sur 3 hauteurs.

CONTORSIONS MULTIPLES

Un trio féminin effectue une série de figures sensationnelles dont une extraordinaire colonne de 3 soutenue par la bouche. Ce type de numéro avait été abandonné par le cirque chinois en raison de l’aspect dérangeant de l’effort infligé aux mâchoires. Le travail artistique apporté ici permet de renouer avec ce classique du cirque asiatique.

CORDES ACROBATIQUES

Un numéro originaire du cirque d’Amérique du Sud, revisité par les Etoiles du Cirque de Pékin. Quand le cirque de Cuba s’appuie sur la force, les chinois quant à eux y ajoutent la rapidité, la souplesse et la prouesse collective.

COROLLES DES OMBRELLES

La Chine est réputée pour être le pays de l’ombrelle. Les premières remonteraient à au moins 2000 ans, et étaient faites en soie. Il s’agissait pour les favorites de l’empereur de se protéger des influences extérieures. Elles ne quittaient pas les palais, étaient protégées par des eunuques et élevées telles des fleurs de serres. Ce numéro est une référence à ces favorites. 7 jeunes femmes exécutent une performance
mêlant équilibre, force, souplesse et précision.

TISSU AERIEN

Une nouveauté dans le Cirque de Pékin, qui à l‘instar des cirques du monde entier, s’adonne désormais à cet agrès à forte dimension esthétique, inventé en France en 1994
par Gérard Fasoli pour l’artiste Isabelle Vaudelle, dans un numéro époustouflant récompensé d’une médaille d’argent en 1995 au Festival Mondial du Cirque de Demain. Ce duo
chinois hérite de la grâce et de la dramaturgie nécessaire à la réalisation de ce numéro.

PORTE ACROBATIQUE PEKINOIS

Un véritable ballet dans ce numéro où l’effort est masqué par une grâce exceptionnelle. Le porté acrobatique, comme le tissu aérien, remporte un vif succès auprès des jeunes artistes de tous les continents.

ASSIETTES

Le Phénix avait décidé de ne plus présenter de numéro d’assiettes car le genre s’était peu renouvelé depuis les années 80. Celui-ci vous surprendra par son audace et son originalité. En effet, un ensemble de jeunes femmes livre une chorégraphie rassemblant toutes les difficultés de la jonglerie des assiettes.

CLOWNS

Absents du cirque chinois, les clowns apparaissent depuis quelques années et présentent
des reprises mêlant humour occidental et chinois.

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