Publié : 11 décembre 2018 à 8h18 par La rédaction

"Mouvement des lycéens" Un mardi Noir dans la région

MONA FM
Crédit : 5c0f650beec099.48746800.jpg

Les lycéens sont dans la rue depuis quelques jours pour protester contre diverses mesures annoncées par le gouvernement, ces derniers mois. La semaine dernière, dans la veine du mouvement des Gilets jaunes et de la protestation sociale qui agite la France, le syndicat lycéen UNL - SD, Union Nationale Lycéenne - Syndicale et Démocratique, appellaient les lycéens de France à un "mardi noir", demain.

 


Ils protestent contre la surcharge des classes, Parcoursup, le service national universel, ainsi que la réforme du bac. Depuis le début des protestations lycéennes, le mouvement ne semble pas avoir faibli. Ce lundi, trois syndicats lycéens appellent à "un mardi noir", en soutien aux Gilets jaunes contre la politique éducative du gouvernement.

Le syndicat UNL-SD dénonce le "mépris" du gouvernement vis-à-vis de la mobilisation
L'Union nationale lycéenne syndicale et démocratique a effectivement appelé à un "mardi noir" dans les établissements ce 11 décembre. Pour s'opposer au "mépris" du gouvernement, qui "avait pour but d'infantiliser les mobilisations lycéennes", le syndicat compte effectivement profiter du contexte créé par les gilets jaunes pour se faire entendre.

"Ce bouleversement de la situation permet aujourd'hui de contrer ce gouvernement sourd et aveugle à toutes nos préoccupations. Nous leur promettons un Mardi noir", déclarait un communiqué de l'organisation publié le 3 décembre dernier, proposant aux lycéens de multiplier les blocages et occupations.