Publié : 11 novembre 2019 à 12h30 par La rédaction

MY WAY : cette chanson a 50 ans

MONA FM
Crédit : 5dc94709af9261.60620615.jpg

«À la fin des années 1960, un jeune auteur-compositeur, David Bowie, est invité par son manager à écrire des paroles en anglais pour une chanson pop française, Comme d’habitude, de Claude François. “J’en a fait le titre lamentablement affreux Even a Fool Learns to Love (‘Même un imbécile apprend à aimer’), qu’il a rejeté d’emblée, à juste titre, je crois, se souvenait Bowie en 1999. Et c’est passé à Paul Anka, qui a fait ses propres paroles en anglais. Et l’a appelée, simplement et efficacement, My Way.” »

Le titre sera d'abord refusé par Hugues Aufray mais Claude François est triste ,il vient de se separer de France Gall

Cette chanson à succès a une histoire pleine de rebondissements. La mélodie en est d'abord composée par Jacques Revaux avec un texte anglophone intitulé "For me". La maquette ayant été présentée à Claude François à deux reprises, le chanteur propose finalement une nouvelle idée de thématique: la routine du quotidien, au sein de la vie de couple. À partir de ce canevas, le parolier Gilles Thibaut crée ce qui devient "Comme d'habitude".

. Paul Anka, de passage à Paris, ramène une copie du disque de Claude François dans ses bagages. Quelques mois plus tard, il rédige une adaptation sur un thème différent, une sorte de regard rétrospectif sur la vie d'un homme d'âge mur et pensif qui affirme, à propos de chacun des faits marquants de son existence: " Je l'ai fait à ma propre façon ", et la présente à son ami Frank Sinatra qui la grave aussitôt. « My Way » connaît une bonne diffusion qui lui vaut une 27ième position au hit parade de Billboard en mars 1969.

3622 versions differentes dans la monde