Publié : 21 mai 2021 à 5h47 par La rédaction

Nord : Le bilan des contrôles au 1er jour du déconfinement

MONA FM
Crédit : 60a72dd010c108.85065945.jpg

Ainsi, 685 contrôles ont été effectués par les policiers et gendarmes sur le terrain dans le département et 75 infractions ont été relevées (dont 70 % pour non respect du couvre-feu).


Plus spécifiquement, à Lille
, une grande attention s’est portée sur le respect des protocoles sanitaires par les établissements recevant du public : magasins, bars, restaurants.

Ainsi, le préfet s’est rendu à 14h30 dans un grand centre commercial du centre-ville de Lille pour s’assurer, aux côtés des forces de la police nationale, du respect de ces protocoles.

De 19h00 à 23h00, sous la supervision de Richard Smith, directeur de cabinet du préfet du Nord, les terrasses des bars et restaurants du centre de Lille et notamment du Vieux-Lille, des quartiers Masséna-Solférino et de Wazemmes ont fait l’objet de contrôles. Globalement, les commerçants avaient bien mis en œuvre le protocole sanitaire mais quelques établissements ont fait l’objet de rappels à la règle suivis d’une régularisation immédiate.

Au final, à Lille, 38 établissements ont été contrôlés et 3 verbalisésÀ noter que 2 établissements ont fait l’objet d’une fermeture anticipée et d’une mise en demeure immédiate. Eu égard aux nombreuses personnes rassemblées, la place de la Treille a dû être évacuée et 12 procès verbaux ont été dressés pour non-port du masque et non-respect du couvre-feu. Enfin, 5 personnes ont été interpellées pour jets de projectiles contre les forces et de l’ordre, violence et ivresse publique et manifeste.

Les contrôles vont se poursuivre, au cours des prochains jours.