Publié : 6 février 2017 à 8h01 par La rédaction

#PenelopeGate: François Bayrou estime que François Fillon - Ségolène Royal défend Pénelope "mère de famille respectable"

MONA FM
Crédit : 58981f84b57452.66983076.jpg

14h04: Penelope Fillon est "une mère de famille très respectable" qui a été "victime d'un dispositif qu'elle ignorait manifestement", a estimé ce midi sur France 3 la ministre de l'Environnement Ségolène Royal.
"Je pense que vraiment on a déjà beaucoup trop parlé de cette histoire.
Au moment où je vous parle il est très important, puisqu'elle est saisie, que la justice dise ce qu'il en est pour que chacun prenne ses responsabilités.
Je n'en dirai pas plus parce que c'est vrai que ça a occulté, ça étouffe, ça pollue la campagne présidentielle qui est le grand moment démocratique d'un pays autour de l'affrontement entre différents projets, la projection vers le futur des Français".
13h13: Le président du Modem, François Bayrou, estime ce midi que le candidat investi par le parti Les républicains, François Fillon, doit se retirer de la course à l'Elysée.
Au micro du Grand Jury RTL - Le Figaro - LCI François Bayrou dit non "à la dérive que prend aujourd'hui la vie publique". Ainsi, "il n'a pas d'autre solution" que de se retirer de la course à l'Élysée "pour retrouver un débat qui soit à la hauteur". Pour le président du MoDem, "il y a eu une atteinte à la décence".
François Bayrou, qui a confié que sa "décision n'était pas prise" quant à son destin présidentiel, constate "l'immense désarroi de tous ceux qui croyaient à cette primaire, au résultat, au candidat choisi et qui sont aujourd'hui dans une absolue interrogation et angoisse. Cela rejaillit sur la totalité de la vie publique française."
12h32: La députée Front national Marion Maréchal-Le Pen a appelé dimanche les sympathisants de droite et de François Fillon à se tourner vers "le plan M, le plan Marine" Le Pen, plutôt qu'un "plan B" de "consensus mou" d'un éventuel nouveau candidat Les Républicains.
Interrogée à Lyon pour le "Grand rendez-vous" Europe 1/iTELE/Les Echos, la nièce de la candidate frontiste à la présidentielle a lancé un appel direct à "une partie" de l'électorat Les Républicains, susceptible selon elle de se retrouver dans le programme du FN.
"Nous avons aujourd'hui un parti Les Républicains qui est face à un choix cornélien, avec d'un côté un candidat qui est de fait déligitimé ou en tout cas extrêmement fragilisé -à tort ou à raison, on verra ce que dit la justice", a dit Mme Maréchal-Le Pen.
"Et, de l'autre, une option plan B qui serait un candidat forcément illégitime au regard des primaires puisqu'il n'en serait pas issu", a argué la députée du Vaucluse.
"Face à cela, nous, notre objectif au Front national, c'est de se tourner en partie vers les électeurs des Républicains qui se retrouvent face à un choix forcément insatisfaisant", a déclaré la benjamine de l'Assemblée nationale.
10h37 : François Fillon envisagerait une "grande opération transparence", une sorte d'"Interview vérité", à la télé sur TF1 ou France 2, selon Paris Match