Publié : 3 juin 2019 à 17h25 par La rédaction

PENURIE:la plus grosse usine Nutella au monde en grève depuis six jours

MONA FM
Crédit : 5cf53c3b614582.07489751.jpeg

Le bras-de-fer continue à l'usine Ferrero de Villers-Ecalles, en Seine-Maritime. Le premier site de fabrication au monde de Nutella est bloqué depuis six jours. "Cent soixante salariés sont en grève depuis la nuit de lundi à mardi dernier. Aucun camion n'entre ni ne sort du site depuis cette date", explique Fabrice Canchel, secrétaire FO du comité social et économique (CSE) de l'usine.

"Pour le moment, la direction ne propose qu'une augmentation de 0,4 %", a rapporté Sandra Hauchard, déléguée du personnel CFTC sur le site. Dans un courriel interne, la direction fait savoir "que le blocage de l'accès au site est totalement illégal".

"La mission de la direction de l'usine est de protéger les salariés non-grévistes de l'usine qui sont majoritaires et souhaitent continuer à assurer leur travail dans de bonnes conditions", a précisé la direction de Ferrero en France dans un courriel.

"Après six jours de tentatives de discussion qui ont toutes été refusées par FO, la direction de l'usine a été contrainte de notifier aux grévistes bloquant illégalement l'accès au site, la mise en place, sur décision de justice, de pénalités d'astreinte tant que l'accès à l'usine restera bloqué", a-t-elle ajouté. "Ces pénalités sont entrées en vigueur ce (lundi) matin à 6 heures après notification aux grévistes qui n'ont néanmoins toujours pas libéré l'accès à l'usine".