Publié : 21 juin 2019 à 17h01 par La rédaction
PLAN CANICULE DANS LES HAUTS DE FRANCE 30 à 36 ° dans la semaine du jamais vu depuis 40 ans
/radios/monafm/importrk/news/normal/5d0cf1824f9d42.80560901.png)
Après une semaine bien instable et orageuse, notamment sur les régions les plus à l'est, un changement net de situation va se mettre en place au cours du week-end. La France va se trouver dans un flux de Sud vigoureux amenant de l'air chaud d'origine subtropicale à tous les étages de l'atmosphère. Cette situation à grande échelle, maintenue suffisamment longtemps, est typiquement propice aux vagues de chaleur voire aux canicules.
De nombreuses simulations concordent d'ailleurs sur un épisode de fortes chaleurs tout au long de la semaine prochaine. Les températures devraient dépasser les 30°C sur une bonne partie du pays dès ce lundi. Les 35°C pourront déjà être atteints localement sur les régions centrales et la Provence. A noter, durant cette journée, un risque de vague pluvio-orageuse sur le Nord-Ouest, entre les Pays-de-la-Loire et la Normandie.
Les températures vont continuer de grimper jusqu'au milieu de semaine. Mardi, la barre des 30°C devrait être atteinte sur une grande majorité du pays, et des températures comprises entre 35°C et 37°C seront déjà envisagées notamment près de la Méditerranée ou sur les régions entre la Bourgogne, le Val de Loire et la région parisienne.
C'est entre mercredi et jeudi que la chaleur devrait commencer à atteindre son maximum. Les températures maximales pourraient atteindre les 35°C dans nombre de régions et même les dépasser de manière généralisée sur une très grande partie du pays, notamment sur un axe entre le Sud-Ouest et le Centre-Est. Certaines simulations envisagent même des pics à plus de 40°C. Avec les valeurs élevées de température, un autre élément a prendre en compte est une forte humidité qui est attendue dans ce flux de Sud : le ressenti devrait s'avérer lourd, les humidex (indice approchant des températures ressenties maximales) pourraient dépasser 40 et même atteindre localement 45. Ce seuil de 45 représente des conditions particulièrement dangereuses pour une exposition longue en extérieur.
Vendredi est désormais considérée comme la journée potentiellement la plus chaude de l'épisode. La chaleur devrait même s'étendre aux régions de l'ouest, et c'est sur les régions entre Pays-de-la-Loire et Aquitaine que la chaleur devrait être la plus intense. Des valeurs de 35°C à 40°C seront envisageables sur tout le territoire, exceptés littoraux de la Manche, de la Méditerranée et reliefs. Des pics à plus de 40°C sont également possibles. Des humidex proches de 50 pourraient également être approchés.
Les nuits, tout au long de la semaine, pourraient donc s'avérer tropicales (mercure ne descendant pas sous les 20°C) sur grand nombre de régions. Au vu de la durée de l'épisode prévu, à savoir de plus de 5 jours sur certaines régions, un épisode de canicule remarquable voire exceptionnelle est désormais considéré comme tout à fait probable.
Pour la suite, plusieurs scénarii se distinguent, mais les fortes chaleurs devraient se maintenir probablement tout au long du week-end.
Les services d'Agate Météo continueront de suivre l'évolution de la situation et de vous tenir informés. Un autre point sera émis dimanche pour évoquer l'évolution éventuelle à apporter à ces prévisions.