Publié : 17 avril 2019 à 12h53 par La rédaction
Pollution atmosphérique:alerte pour demain sur la métropole lilloise
/radios/monafm/importrk/news/normal/5cb70617bed9e0.54768357.jpg)
DÉPARTEMENTS du NORD, du PAS de CALAIS.
Ce mercredi 17 avril 2019, les services « Atmo Haut-de-France » prévoit un niveau d'alerte sur persistance pour les départements du Nord et du Pas-de-Calais
Les concentrations de poussières en suspension dans l’atmosphère pourraient dépasser le niveau réglementaire, fixé à 50 µg/m3.
Demain, jeudi 18 avril 2019, le niveau d'alerte sur persistance, pour poussières en suspension devrait être maintenusur les départements du Nord et du Pas-de-Calais.
EXPLICATION DU PHÉNOMÈNE ET PRÉVISIONS POUR AUJOURD'HUI ET DEMAIN par les services « Atmo Haut-de-France ».
Les départements du Nord et du Pas-de-Calais sont concernés par cet épisode de pollution.
Hier, le franchissement du seuil d'information et de recommandation a été constaté sur les départements du Nord et Pas-de-Calais.
Aujourd'hui et demain, le seuil d'information et de recommandation devrait être atteint dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais.
Ceci nous conduit à un niveau d'alerte sur persistance dès aujourd'hui sur ces deux départements.
Cet épisode de pollution s'explique par une masse d'air chargée en particules en stagnation sur la région depuis hier (sources multiples). De plus, les facteurs météorologiques (les faibles vents constatés hier, le taux d'humidité de l'atmosphère ainsi que les conditions stables prévues en particulier la nuit) favorisent l'augmentation des concentrations en particules.
Consignes de réduction des émissions :
Par mesure de prévention, il est préférable dans le cadre de vos déplacements d’utiliser les moyens de transport les moins polluants.
L’utilisation des transports en commun et le covoiturage sont à privilégier.