Publié : 8 décembre 2020 à 6h03 par La rédaction
Pollution atmosphérique dans le Nord et le Pas de Calais
/radios/monafm/importrk/news/normal/5fcf0a71ddabd7.25093497.jpg)
La qualité de l’air n’est pas bonne, dans le Nord et le Pas de Calais, depuis hier. A cause de la concentration des poussières en suspension.
Une pollution qui s’explique par des émissions de particules élevées, à cause notamment du chauffage. Et puis, à cause des conditions météo (absence de vent, brouillard...), les polluants dans l’air ne peuvent pas se disperser.
Atmo Hauts de France met un indice de 8 sur 10, pour une qualité de l’air jugée mauvaise, à Béthune et à Lille. 7 à Douai et Lens et 6 à Arras.
Privilégiez les modes de transports moins polluants, si vous le pouvez.
Les préfectures de nos 2 départements annoncent, donc, des mesures.
Afin de réduire les émissions de polluants dans l’atmosphère, Michel Lalande, préfet de la zone de défense et de sécurité Nord, a décidé de prendre des mesures visant à réduire les émissions de polluants dans l’atmosphère et à en limiter les effets sur la santé humaine et l’environnement.
Les mesures suivantes s’appliquent à compter de ce lundi 7 décembre 2020 à 18h00 jusqu’au mardi 8 décembre 2020 à 23h59 dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais :
Dans le secteur industriel : application des mesures de réduction des émissionsLes industries doivent appliquer les mesures de 1er niveau d’alerte pour les particules (PM10) fixées dans leur autorisation d’exploiter une installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE).
Dans le secteur résidentiel, dans les espaces verts et jardins publics : adoption de comportements citoyens.
Le préfet rappelle l’interdiction totale des brûlages à l’air libre des déchets verts et demande le report des travaux d'entretien ou de nettoyage effectués par les particuliers ou les collectivités
territoriales avec des outils non électriques (tondeuses, taille-haie...) ou des produits à base de solvants organiques (white-spirit, peinture, vernis décoratifs, produits de retouche. automobile...).
Dans le secteur agricole : interdiction des pratiques polluantes
Les pratiques de l’écobuage et du brûlage à l’air libre des sous-produits agricoles sont interdites.