Publié : 10 septembre 2020 à 14h05 par La rédaction
Première historique : une championne japonaise de football est prêtée à un club masculin.
/radios/monafm/importrk/news/normal/5f5a16ef4d7ab9.20013464.jpg)
La gagnante de la Coupe du monde féminine japonaise Yuki Nagasato rejoint le club masculin Hayabusa Eleven de la ligue de la préfecture de Kanagawa au Japon.
Elle sera la seule femme à jouer dans un club masculin au Japon et l’une des rares dans l’histoire du football à le faire.
Les Red Stars de Chicago ont prêté Nagasato, 33 ans, au club japonais pour la durée du calendrier d’automne et de la saison morte de la NWSL. Hayabusa joue actuellement dans la deuxième division de la ligue de Kanagawa, l’une des quelque 50 ligues de la préfecture régionale qui opèrent sept et huit échelons sous la J-League au sommet du classement de football professionnel masculin national.
Nagasato est originaire d’Atsugi, une ville de la préfecture de Kanagawa.
Initialement prévu pour débuter ce printemps, les matchs de la deuxième division de la ligue de Kanagawa ont été reportés par la pandémie de coronavirus. Un programme abrégé commence ce week-end, avec 28 équipes réparties en quatre groupes.
Nagasato a débuté lors des deux premiers matchs de Chicago lors de la NWSL Challenge Cup de cet été, mais n’a pas pu participer aux cinq derniers matchs en raison d’une blessure à la jambe gauche. Elle a mené la ligue avec huit passes en 2019, à égalité au sixième rang avec huit buts et a remporté les honneurs de la deuxième équipe de toutes les ligues. Elle a initialement signé avec Chicago en 2017 après des séjours professionnels avec des équipes féminines au Japon, en Allemagne et en Angleterre. Elle a également joué dans la W-League australienne entre les saisons NWSL 2018 et 2019.
Nagasato a joué plus de 130 fois pour son pays, y compris une apparition de remplacement lors de la victoire du Japon contre les États-Unis lors de la finale de la Coupe du monde 2011. Elle a également participé aux Coupes du monde 2007 et 2015.
Les détails contractuels du prêt de Nagasato ne sont pas clairs. Un communiqué des Red Stars décrivait Kanagawa comme une équipe amateur, mais indiquait également que Nagasato jouerait pour eux à titre professionnel.
Nagasato n’est pas la première joueuse féminine à chercher une opportunité avec une équipe masculine semi-pro ou pro. Plus tôt cette année, la fédération néerlandaise a annoncé qu’Ellen Fokkema, 19 ans, serait autorisée à jouer pour VV Foarut au neuvième niveau de l’échelle nationale dans le cadre d’un programme pilote. Les femmes étaient auparavant interdites de jouer pour les équipes de catégorie A au-delà du groupe d’âge des moins de 19 ans.
La gardienne actuelle de North Carolina Courage et du Canada, Stephanie Labbe, a également tenté de jouer pour une équipe masculine, le Calgary Foothills FC, en 2018. Elle a suivi un entraînement avec l’équipe mais s’est finalement vu interdire de continuer par les règles de la ligue concernant le sexe.
Selon les Red Stars, Nagasato reviendra pour le début de la pré-saison de la NWSL en 2021. Elle rejoint un exode de joueurs de la NWSL à la recherche d’une compétition plus soutenue que le calendrier abrégé de l’automne de la ligue.
Les coéquipières des Red Stars de Nagasato Emily Boyd, Makenzy Doniak, Rachel Hill, Cassie Miller et Kayla Sharples font partie de celles déjà prêtées aux équipes professionnelles féminines européennes.