Publié : 26 février 2018 à 19h05 par La rédaction
Réforme de la SNCF : la CGT-Cheminots prête "à un mois de grève
/radios/monafm/importrk/news/normal/5a944ca2b8bf44.92491973.jpg)
Depuis l'annonce faite par le Premier ministre, Edouard Philippe, sur la fin annoncée du recrutement des cheminots au statut, les critiques faites au gouvernement se multiplient. Tout comme les menaces de grève. Dernière en date, celle de la CGT-Cheminots.
CGT CHEMINOTS
"Nous allons relever le défi. On est sûrement parti pour l'un des plus importants mouvements sociaux de l'histoire de la SNCF", estime Laurent Brun, le secrétaire général de la fédération.
APPEL À LA GRÈVE
La CGT-Cheminots se dit prête à "une grève d'un mois" pour faire "plier" le gouvernement. Selon nos informations, une intersyndicale se tiendra mardi 27 février pour déterminer la date d'une grève.
Le président de la région des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, a critiqué la réforme de la SNCF, déclarant qu'elle ne contenait "rien de rien" sur le service aux usagers. "On passe à côté de l'essentiel. L'essentiel c'est que le rapport Spinetta et ce que veut faire le gouvernement passent complètement à côté des cinq millions de passagers qui prennent le train tous les jours", a lancé l’ancien ministre. "Je vois bien que la dette les obsède, je peux les comprendre, mais j'aimerais mieux qu'ils soient obsédés par le service aux clients", or, en la matière, "il n'y a rien de rien aujourd'hui comme propositions, rien du tout", a-t-il insisté, jugeant d'autre part que le recours aux ordonnances "n'est pas le sujet fondamental".