Publié : 31 octobre 2020 à 13h34 par La rédaction
Sean Connery est mort
/radios/monafm/importrk/news/normal/5f9d5a279187e6.17397625.jpg)
Sean Connery est mort. L'acteur britannique, premier comédien à avoir incarné James Bond au cinéma, s'est éteint à l'âge de 90 ans, a annoncé sa famille au site de la BBC. L'acteur a connu une longue carrière couronnée de nombreux prix dont un Oscar, deux Bafta et trois Golden Globes. Il s'est éteint dans son sommeil, aux Bahamas.
Né en 1930 à Édimbourg en Écosse, Sean Connery, de son vrai nom Thomas Sean Connery, grandit dans une famille pauvre et décide très tôt de s'engager dans l'armée. Souffrant d'un ulcère, il est renvoyé et s'intéresse alors au théâtre. Il souhaite alors muscler son corps pour progresser sur les planches. A tel point qu'il obtient la médaille de bronze au concours de Mister Univers en 1952 à Londres.
Il a 27 ans quand, repéré dans un téléfilm pour la BBC, il signe avec la 20th Century Fox. Invité à passer un essai pour l'adaptation d'un roman d'espionnage, il refuse net. "Vous me prenez comme je suis ou vous ne me prenez pas". Le bluff paye, et le rôle de 007 dans Dr No en 1962 lui revient pour 16.000 dollars. Succès immédiat, il va incarner à six reprises (sans compter le non-officiel Jamais plus jamais) l'agent secret qui fera fantasmer des hordes de jeunes filles et rêver les garçons.
Propulsé star internationale, Sean Connery tourne dès lors avec les plus grands, en conservant en toute circonstance son accent écossais. Il gagne un Oscar avec Les Incorruptibles et interprète de plus en plus des rôles de père spirituel, dans Highlander, Le nom de la rose ou Indiana Jones et la dernière croisade.