Publié : 21 avril 2019 à 10h19 par La rédaction

Sri Lanka : au moins 156 morts dans des attentats simultanés contre des églises et des hôtels

MONA FM
Crédit : 5cbc28040b6a27.18369546.jpg

Au moins 156 personnes ont été tuées dimanche 21 avril dans une série d’explosions dans quatre hôtels et trois églises du Sri Lanka où était célébrée la messe de Pâques, a annoncé la police.

Au moins 35 étrangers font partie des victimes de ces attentats. On dénombre en outre des centaines de blessés (vraisemblablement 400), selon des sources hospitalières. D’autres sources évoquent un bilan un peu moindre. Toutefois, ce dernier ne cesse d’évoluer au fil des heures.

Aucune revendication n’a encore été faite pour cette vague d’attaques à la bombe d’une violence que l’île n’avait pas connue depuis la fin de la guerre civile il y a une décennie.

Mais le chef de la police nationale, Pujuth Jayasundara, avait alerté ses services il y a dix jours en indiquant qu’un mouvement islamiste appelé NTJ (National Thowheeth Jama’ath) projetait «des attentats suicides contre des églises importantes et la Haute commission indienne».

Ces attentats coordonnés ont eu lieu dans plusieurs églises du Sri Lanka alors que les fidèles assistaient à la messe de Pâques. Toutes les célébrations de Pâques ont immédiatement été annulées dans le pays. Les écoles resteront fermées jusqu’au 23 avril.

Au total, sept lieux ont été attaqués: quatre hôtels et trois églises. Deux déflagrations se sont notamment produites dans l’église Saint-Anthony de Colombo, la capitale, où au moins 160 personnes blessées ont été admises à l’Hôpital.