Publié : 30 décembre 2020 à 12h40 par La rédaction
Tabac : Un député veut interdire l'achat de cigarettes à l'étranger pour les Français
/radios/monafm/importrk/news/normal/5fec6916abcf50.93466327.jpeg)
Bruno Fuchs, élu MoDem du Haut-Rhin, a rédigé une proposition de loi pour obliger à fumer les cigarettes dans le pays où elles ont été achetées, rendant ainsi illégal le marché transfrontalier. En clair, l’idée est de mettre fin à l’achat de cigarettes, souvent à des tarifs plus avantageux, à l’étranger.
Selon l’enquête Eurobaromètre tabac de 2017, une cigarette fumée sur trois est achetée à l'étranger. A cause de cette pratique, qualifiée de « fléau économique », la France « voit chaque année 800 à 1 000 buralistes mettre la clé sous la porte » selon une enquête de nos confrères de chez RTL.
"Ce ne sont pas des cigarettes produites dans des usines de contrebande, elles sont produites par les quatre grands fabricants de tabac" explique le député à RTL. "J'habite à Mulhouse, et je vois qu'avec l'Allemagne, il y a un différentiel de plus de trois euros, donc c'est assez facile d'aller de l'autre côté de la frontière pour acheter des cigarettes."
Au-delà des recettes fiscales, l'obligation d'acheter des cigarettes en France permettra de faire baisser la consommation qui diminue depuis des années à mesure que le prix du paquet augmente. L'autre enjeu, c'est la survie des buralistes déjà affectés par la hausse des prix du tabac ces dernières années et encore mis à mal par les confinements.