Publié : 3 janvier 2018 à 7h56 par La rédaction
TEMEPETE ELANOR:Attention la vigilance aux vents forts se prolonge jusque jeudi 3 h du matin
/radios/monafm/importrk/news/normal/5a4c7ee2b51487.73079543.jpg)
Météo France a émis un bulletin de vigilance orange.
Type d'événement : Vent et Vagues-submersion.
Evénement en cours.
Fin d'événement le jeudi 04 janvier 2018 à 03h00
Maintien de suivi pour 5 départements : Nord (59), Pas-de-Calais (62), Somme (80), Oise (60) et Aisne (02).
Qualification de l'événement :
Tempête hivernale se produisant 3 à 4 fois par an, associée à un phénomène de vagues-submersion remarquable sur les rivages de la Somme et du Pas-de-Calais.
Dans un contexte de forts coefficients de marée, la conjonction de niveaux marins particulièrement élevés et de vents forts associés à de très fortes vagues nécessite une attention toute particulière.
Faits nouveaux :
La vigilance orange Vagues-Submersion est prolongée jusqu'à demain 03h.
La prévision météorologique est confirmée.
Situation actuelle :
Des pluies soutenues ont progressé par l'ouest sur l'ensemble des départements pré-cités, avec des vents qui se sont renforcés très nettement notamment au passage de la ligne active. A l'arrière dans la traîne active, les vents restent marqués notamment sous les averses orageuses.
On relève en régions côtières des rafales maximales de 135 km/h au Cap-Gris-Nez, 129 km/h à Boulogne, 119 km/h à Abbeville, 108 km/h à Dunkerque et 100 km/h à Cayeux-sur-Mer.
Dans l'intérieur, ces valeurs atteignent les 147 km/h à Cambrai-Epinoy, 120 km/h à Saint-Arnoult (Oise), 111 km/h à Rouvroy-en-Santerre (Somme), 107 km/h à Aulnois-sous-Laon (Aisne), 106 km/h à Lillers (Pas-de-Calais), 103 km/h à Saint-Quentin, 102 km/h à Lilles-Lesquin, sinon le plus souvent de 90 à 100 km/h.
Evolution prévue :
Paramètre Vent :
Les vents se nettement sont renforcés par l'ouest en lien avec une tempête nommée 'ELEONOR' qui circule de la moitié nord des Îles Britanniques à la mer du Nord.
Un passage pluvieux actif avec des averses parfois orageuses traverse nos départements d'ouest en Est en seconde partie de nuit.
Les rafales d'abord de sud-ouest s'orientent au secteur l'ouest avec souvent des valeurs de 100 à 110 km/h dans l'intérieur, jusqu'à 120 à 130 km/h en régions côtières. Très ponctuellement sous des averses orageuses plus intenses, ces valeurs peuvent être dépassées.
Des rafales du même ordre sont prévues mercredi jusqu'en première partie d'après-midi sous un régime d'averses orageuses dans la traîne active. Elles faiblissent ensuite.
Paramètre Vagues-submersion:
Le vent fort de secteur ouest génère de très fortes vagues concernant la Manche. D'autre part, la persistance des conditions dépressionnaires, du vent et des vagues provoque une forte surélévation du niveau de la mer (qu'on appelle surcote) dans un contexte de grandes marées astronomiques (coefficients 106 mercredi en milieu de journée et 107 en nuit suivante).
Ces vagues très hautes portées par un niveau de mer très élevé pourront déferler près du rivage, même dans certaines portions habituellement abritées du littoral, et provoquer, surtout au moment de la pleine mer, des submersions sur les parties exposées ou vulnérables du littoral des départements concernés.
Vigilance orange pour le littoral du Pas-de-Calais et de la Somme.
Période à risque : aujourd'hui de 10h à 14h, et de 23h à demain jeudi 4 janvier à 3h.
Heures de pleine mer : aujourd'hui vers 12h30 et jeudi vers 1h.