Publié : 19 décembre 2020 à 12h50 par La rédaction

Tests antigéniques : Une étude remet en cause leurs fiabilités qui provoquerait des "faux négatifs ou positifs"

MONA FM
Crédit : 5fdde96f2e35b2.60254088.png

Après avoir réalisé une étude, le groupe de laboratoires d'analyses médicales Biogroup, a publié un communiqué où il met en doute la fiabilité des tests rapides du Covid_19. Selon ce document, les résultats des tests antigéniques comporteraient non seulement des «faux négatifs» mais aussi «de nombreux faux positifs».

Entre le 23 novembre et le 15 décembre, une étude a été menée auprès de 1.666 patients venus effectuer un test PCR en laboratoire, et affirmant avoir réalisé un test antigénique dans les dernières 24 heures.

Sur 1.327 personnes négatives au test rapide, 111 se sont alors révélées positives au test PCR, soit 8,3%. Un pourcentage «certainement minoré car seuls les patients ayant des doutes et des signes cliniques ont contrôlé leur résultat», souligne Biogroup. Mais ce sont les résultats des patients positifs aux tests antigéniques qui ont interrogé et surpris le groupe.

En effet, sur les 339 patients positifs, 214 étaient en fait négatifs au test PCR , soit 63 %. Une proportion plus importante «que ce nous attendions», attribué aux «défauts d'utilisation et d'interprétation de ces tests par du personnel sans "culture de la biologie médicale"».