Publié : 23 mai 2019 à 13h25 par La rédaction

Un baby-foot avec des figurines féminines sera bientôt commercialisé en France

MONA FM
Crédit : 5ce683659fbec3.37703410.jpg

À quelques semaines du lancement de la Coupe du monde de football féminin, le baby-foot se féminise. Nicole Abar, une ancienne joueuse internationale dans les années 80 et pionnière dans le combat pour l’égalité entre les sexes dans le sport, lance ce concept de baby-foot où 11 figurines d’hommes côtoient 11 figurines de femmes.

Les modèles de 11 centimètres pour 110 grammes seront créés par Bonzini, un fabricant de baby-foot installé en Seine-Saint-Denis. En 2006, l’entreprise avait été la première à créer une figurine à l’effigie des sportives.

Il n'y aura pas de face-à-face hommes/femmes mais des équipes mixtes : "Les filles et les garçons ensemble, ça avait un sens fondamental pour moi, c'est que les filles arrivent, mais les garçons continuent à jouer", explique Nicole Abar à franceinfo.

Cette initiative est loin d’être symbolique, pour Nicole Abar. Selon elle, un baby-foot peut avoir plus d’impact qu’un long discours. "Ça fera parler et ça fait changer les regards. Si on continue à dire 'c'est normal, ce n'est pas un problème’, c'est le but à atteindre, que personne ne se rende compte de rien et que ça ne soit plus un combat".

Ce baby-foot mixte pourra être testé dans les villes hôtes de la Coupe du monde : Paris, Montpellier, Lyon, Nice, Reims, Le Havre, Rennes, Valenciennes ou encore Grenoble. Il sera commercialisé après la Coupe du Monde.