Publié : 18 mars 2021 à 18h13 par La rédaction
Un confinement 7 jours sur 7 confirmé pour les Hauts-de-France et l'Île-de-France
/radios/monafm/importrk/news/normal/60538f84de7239.78424687.png)
Lors de sa conférence de presse du jeudi 18 mars, le Premier ministre Jean Castex a confirmé la mise en place d'un confinement sept jours sur sept pour les Hauts-de-France, l'Île-de-France, l'Eure, la Seine-Maritime et les Alpes-Maritimes (soit 16 départements) à partir de ce vendredi soir, minuit et pour 4 semaines.
Dans ces 16 départements, les écoles resteront ouvertes : "Les écoles et les collèges fonctionneront normalement, les lycées basculeront dans un système de jauge à 50%", annonce Jean Castex. Les activités extrascolaires des mineurs seront autorisées. Quant aux universités, le système actuel demeure inchangé.
Seuls les commerces de "première nécessité" pourront rester ouverts : "Pour ralentir l’épidémie il faut réduire le risque de croiser l’épidémie, la fermeture d’une partie des commerces doit y contribuer", explique Jean Castex. Il s'agit principalement des magasins alimentaires et de bricolage, mais aussi les disquaires et les libraires, qui ont été ajoutées à cette liste par un décret gouvernemental paru début mars.
Il sera possible de sortir en journée "sans aucune limitation de durée" dans les départements placés en confinement avec une attestation, à condition de rester dans un rayon de 10 kilomètres autour de chez soi. En revanche, les déplacements inter-régionaux sont interdits pour les zones concernées, sauf motifs impérieux ou professionnels. Il ne sera donc pas possible de quitter une zone « rouge » pour se rendre dans une zone « verte ».
Le couvre-feu sur l’ensemble du territoire passe à 19h pour tenir compte du passage à l’heure d’été.