Publié : 5 novembre 2020 à 8h07 par La rédaction

Un durcissement des restrictions dès ce jeudi ?

MONA FM
Crédit : 5fa3a7139de249.71840640.jpg

Avec une progression constante de l'épidémie de Covid-19, le gouvernement pourrait être amené à durcir le confinement dénoncé comme trop léger par des médecins.

Le gouvernement va-t-il serrer la vis ?

Près d'une semaine après la mise en place d'un reconfinement, le gouvernement s'apprête à faire le point ce jeudi à 18 heures, après une série de couacs autour de cette mesure. Un durcissement des restrictions pourrait avoir lieu.

Près de 400 décès à l'hôpital ont été enregistrés mercredi, soit 38 674 morts depuis le début de l'épidémie. Avec la pression sur le système hospitalier que le confinement vise à limiter, le nombre de patients en réanimation a franchi la barre des 4000,
pour quelques 6400 lits disponibles actuellement (mais aussi pour d'autres pathologies). Un niveau qui devrait être relevé à 7500 d'ici la fin de la semaine puis à 10 500, a précisé le gouvernement.

Des médecins appellent à un durcissement

Des voix s'élèvent en tout cas pour un durcissement des mesures face à la résurgence épidémique. Les mesures dans l'Éducation nationale, dont les établissements restent ouverts contrairement au premier confinement du printemps, sont également contestées, par les collectivités ou syndicats qui les jugent difficilement applicables, comme par des élèves qui les dénoncent comme pas assez protectrices.