Publié : 18 avril 2019 à 8h16 par La rédaction

Un milliard d'euros de dons pour Notre-Dame

MONA FM
Crédit : 5cb816eba87951.00561980.jpg

Alors que certaines grandes fortunes reflechissent à ne pas beneficier de la deduction d'impot 

La France essaye de reconstruire un momument qui a mis 108 ans pour se construire en moinsde 5 ans pour les JO

Le Premier ministre, Edouard Philippe, a désigné mercredi matin quatre organismes (Fondation Notre-Dame, Fondation du patrimoine, Fondation de France, Centre des musées nationaux) pour centraliser les dons destinés à la reconstruction de la cathédrale. Il a également annoncé que les dons jusqu’à 1 000 euros pour les particuliers bénéficieront d’une déduction fiscale de 75%, tandis que les dons supérieurs continueront de profiter du taux actuel de 66%. Quant aux entreprises, leur régime fiscal reste inchangé, avec une réduction de leur impôt sur les sociétés à hauteur de 60% de leurs dons.

Mercredi 17 avril, Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT, s’y est aussi risqué, sur Franceinfo. « Vous voyez qu’il y a des milliardaires qui ont beaucoup, beaucoup d’argent. (…) En un clic, 200 millions, 100 millions, ça montre aussi les inégalités, ce que nous dénonçons régulièrement, les inégalités dans ce pays », a-t-il déclaré. « S’ils sont capables de donner des dizaines de millions pour reconstruire Notre-Dame, qu’ils arrêtent de nous dire qu’il n’y a pas d’argent pour satisfaire l’urgence sociale (…). Il y a aussi besoin de mesures pour régler l’urgence sociale. »

La CGT n’a « pas prévu » de donner pour Notre-Dame, car la confédération syndicale « contribue plus sur des actions sociales », comme pour aider « des enfants défavorisés » à partir en vacances, « mais je pense que les militants de la CGT le feront », a indiqué M. Martinez.

« Un pognon de dingue » pour Notre-Dame
Mercredi, Manon Aubry, tête de liste de La France insoumise (LFI) aux élections européennes, a dénoncé les arrière-pensées des grandes entreprises et des grosses fortunes. « On ne peut pas faire de la préservation de notre patrimoine une grande opération de communication comme certains sont en train de le faire », a-t-elle accusé sur LCI, dénonçant « une espèce de course à l’échalote de l’entreprise qui donnerait le plus tout en revendiquant l’exonération d’impôt ».