Publié : 27 octobre 2020 à 17h44 par La rédaction

URGENT : Le gouvernement serait sur le point de décider de reconfiner la totalité de la France pour 4 semaines dès vendredi soir.

MONA FM
Crédit : 5f984e9aa388f8.13502462.jpg

URGENT Le gouvernement serait sur le point de décider de reconfiner la totalité de la France pour 4 semaines dès vendredi soir

Le Figaro confirme cette hypothèse de reconfinement total du pays : «Dès l'instant où l'on considère que la situation d'aujourd'hui est similaire à la situation de mars dernier, je ne vois pas comment l'on pourrait dire que les mêmes causes ne produisent pas les mêmes effets», rapporte un interlocuteur régulier du président, qui s'est entretenu avec lui à plusieurs reprises ce mardi. «Depuis le début de la crise sanitaire, une seule solution a fonctionné contre l'épidémie : le confinement», ajoute-t-on de même source, prenant acte de l'échec du couvre-feu annoncé il y a près de deux semaines.

Néanmoins, il devrait y avoir plus d'aménagement qu'au printemps dernier : les écoles devraient rester ouvertes quand le télétravail serait rendu quasi-obligatoire. De nombreuses dérogations seraient également encore à l'étude pour éviter un effondrement de l'économie.

 Le Président annoncera ces mesures demain à 20 heures.

Tous les Ehpad du territoire vont recevoir "d'ici la semaine prochaine" des tests antigéniques qui réduisent les délais de dépistage du coronavirus, a promis mardi la ministre déléguée chargée de l'Autonomie, Brigitte Bourguignon. "D'ici la fin de semaine ou le début de la semaine prochaine, tous les Ehpad seront équipés en tests antigéniques", a déclaré Brigitte Bourguignon en marge d'un déplacement dans une maison de retraite médicalisée à Bobigny, près de Paris.