Publié : 2 avril 2019 à 7h48 par La rédaction
Vents,Grêles pour ce mercredi dans le nord AGATE METEO
/radios/monafm/importrk/news/normal/5ca2f7f4271e13.99377579.png)
Un changement de temps est actuellement en train de s'opérer. Le flux en altitude bascule progressivement au secteur Nord, permettant la descente d'air froid sur la France, accompagnée d'une dépression. Un front froid bien actif va traverser le pays en cours de journée de demain. A l'avant, des averses se déclencheront, averses qui pourront prendre un caractère orageux entre ce soir et demain soir dans un grand quart nord-est du pays. Une première vague d'averses localement orageuses touchera les régions entre le Centre et le Nord-Pas-de-Calais entre cette nuit et demain matin, mais le gros des orages devrait avoir lieu entre la mi-journée de demain et la soirée.
Les orages les plus violents sont attendus en fin d'après-midi entre la Bourgogne et les Ardennes. Ils seront accompagnés de grésil, et de fortes rafales de vent, approchant des 90 km/h localement. Une organisation des orages en ligne n'est pas à exclure. L'intensité ne sera pas exceptionnelle, tout au plus remarquable, mais cet épisode sera le premier de la saison de ce type dans la moitié nord et nécessite un suivi particulier.
Pour les jours suivants, mercredi sera une journée rythmée par les giboulées sur la quasi totalité du pays, avec de la neige sur les reliefs dès 700 mètres d'altitude. Elles pourront apporter du grésil et prendre un caractère localement orageux. Le risque d'épisode pluvieux dans le Sud-Est est maintenu pour ce week-end, mais le phénomène étant loin d'être confirmé, un point sera émis plus tard dans la semaine pour revenir sur cette risque.
La suite ici