RAFT : Christian nous raconte :comment est né Yaka Dansé et nous parle de son nouvel single

Publié : 19 juin 2025 à 15h18 par Fred Laquet

MONA FM
0:00
5 min 45 sec

Fred Laquet

Soleil d'amour

19 juin 2025 - 5 min 45 sec

RAFT : Christian nous raconte :comment est né Yaka Dansé et nous parle de son nouvel single

Avec son nouveau single « Soleil d’amour », Christian de RafT fait monter la température et signe l’un des titres les plus ensoleillés de la saison !

Mélange irrésistible de pop, de zouk léger, d’éclats de reggae, de percussions tropicales, d’accordéon aux accents sud-américains et de guitares aux couleurs africaines, « Soleil d’amour » est une véritable invitation à l’évasion. 

Christian nous embarque dans un tourbillon musical aussi chaleureux qu’une nuit d’été au bord de la plage. Une chanson qui sent le sable chaud, les corps qui se frôlent et les amours qui dansent jusqu’au lever du jour.

Christian Fougeron, plus connu en tant que “Christian de RafT”, est originaire de Strasbourg. Il y est né, y a grandi, fait ses études et même enseigné. D’abord batteur, puis chanteur et guitariste au sein de plusieurs groupes, Christian écume les scènes d’Alsace, mais joue également à Paris, Londres, Amsterdam ou Bruxelles avant de fonder avec Pierre Schott le duo RafT. Ils connaitront le succès en 1987 avec « Yaka dansé » dont Christian est l’auteur-compositeur-interprète (disque d’or, 2ème du Top 50, 6 mois dans le Top 50, 600 000 exemplaires vendus à l’époque, plus du million depuis), puis « Femmes du Congo » en 1988 (20ème du Top 50, 150 000 exemplaires vendus à l’époque). Mais Christian ne s’arrête pas là ! Dès lors, de plateaux TV en collaborations artistiques, il sort deux albums en solo en 1994 et 2012 et continue de se produire sur scène avec « Les Années 80 – la Tournée » et une importante tournée de plus de 30 dates dans les Zéniths de France qu’il entamera fin 2025.

Pour ce nouveau single, Christian, accompagné par le label indépendant strasbourgeois Try & Dye Records qui avait déjà produit son dernier single « Mes Alsaces » sorti en 2021, s’est entouré́ d’une équipe solide et expérimentée avec Cédric Machi (Yeallow, Caesaria, …) à la réalisation, à la batterie, aux percussions et à la basse, Fred Tavernier (OUTED, Yeallow, Lee « Scratch » Perry, …) pour les guitares, Sébastien Debard (Alain Souchon, Laurent Voulzy, Didier Lockwood, …) et Jean-René Mourot (Eric Watson, Les Garçons Trottoirs, …) à l’accordéon, Etienne Blondel et Nadia « Chéri, chéri ! » Fougeron-Malet aux chœurs. Le tout mixé et mastérisé par Cédric Machi (Studio One / Try & Dye Records).

 

Prochaines dates dans les Hauts-de-France : 

- samedi 21 juin à Friville-Escarbotin (Somme) pour la Fête de la Musique

- samedi 28 juin à La Bourse (Pas-de-Calais)

 

- dimanche 13 juillet au Cateau-Cambrésis (Nord)

 

- lundi 14 juillet à Noeux-les-Mines (Pas-de-Calais)

 

- dimanche 24 août à Neuville-en-Hez (Oise)

- vendredi 21 novembre à Amiens (Somme) au Zénith pour le début de la tournée 2025/2027 « Les Années 80 - la Tournée » 

- samedi 22 novembre à Saint-Omer (Pas-de-Calais) au Sceneo pour « Les Années 80 - la Tournée »