Publié : 27 février 2025 à 13h22 par
Rudy Gruson - Directeur général

Un nouveau radar installé sur la RN 356 entre Lille et Roubaix

Un radar discriminant double face a été installé sur la RN 356, dans le sens Lille-Roubaix, venant compléter un dispositif déjà en place. Destiné à être permanent, il remplacera à terme un radar de chantier.

radar

Un nouvel équipement pour renforcer les contrôles

Les automobilistes circulant sur la RN 356 ont découvert un nouveau radar le matin du 26 février 2025. Installé sur le terre-plein central, dans le sens Lille-Roubaix à hauteur de la sortie n°5 vers Lille, ce radar discriminant double face vient compléter un dispositif déjà existant sur cet axe très fréquenté. Toutefois, il n’est pas encore en service.

D’après la préfecture du Nord, ce nouvel équipement a vocation à remplacer le radar de chantier déjà en place, qui est, lui, bien fonctionnel. Ce dernier sera retiré une fois que le radar définitif sera mis en fonctionnement, sans qu’une date précise n’ait été annoncée.

Un radar plus précis et performant

Le radar discriminant double face est conçu pour améliorer l’efficacité des contrôles de vitesse. Contrairement aux radars classiques, il prend des clichés à la fois de face et de dos, permettant ainsi d’identifier avec précision le véhicule en infraction, même en cas de trafic dense. Il est également capable de différencier les types de véhicules (voitures, poids lourds, deux-roues) et d’associer la vitesse mesurée à la bonne voie de circulation.

Une vitesse limitée à 70 km/h

Sur cette portion de la RN 356, la vitesse est limitée à 70 km/h. Ce renforcement des contrôles vise à assurer une meilleure sécurité routière en incitant les conducteurs à respecter les limitations. Avec l’installation de ce radar définitif, les autorités espèrent réduire le nombre d’infractions et limiter les risques d’accidents sur cet axe stratégique de la métropole lilloise.