
Après le Nord, le Pas de Calais est placé, à son tour, en vigilance sécheresse
Nos 2 départements sont touchés par un déficit pluviométrique important.
/medias/EzMRpetIvC/image/s_cherese_Le_Point1747715001400.jpg)
Après le Nord, c’est le Pas de Calais qui est placé en vigilance sécheresse. Du 1er février au 5 mai dernier, le bilan pluviométrique du Nord et du Pas-de-Calais est en effet déficitaire de 63 % par rapport à la normale de cette période.
Compte tenu de ces éléments et d’une sécheresse agricole qui s’installe, le préfet du Pas-de-Calais, a placé les bassins versants de l’Audomarois et du delta de l’Aa, les bassins versants côtiers du Boulonnais, le bassin versant de la Lys et les bassins versants de la Marque et de la Deûle en situation de vigilance « sécheresse ».
Les particuliers sont donc invités à réduire leur usage de l’eau pour économiser la ressource et préserver les milieux naturels. D’autres restrictions pourraient être prises en fonction de l'évolution de la situation.
Chaque geste compte. A titre d’illustration :
• 10 % d’économie en eau pour un ménage représentent 15 m3 d’eau consommés en moins sur une année. À l’échelle du Pas-de-Calais, cela représente 10 millions de mètres cubes, soit l’équivalent de 4 000 piscines olympiques.
• Une chasse d’eau qui fuit peut représenter 25 litres d’eau par heure, soit 220 m3 d’eau par an. Avec un prix moyen de l’eau dans le Pas-de-Calais de 4,6 €/m3, la perte financière engendrée par cette fuite représente 1 012 € par an. Une chasse d’eau économique, qu’il s’agisse d’un mécanisme à double chasse préréglé ou d’un mécanisme d’interruption, peut permettre d’économiser jusqu’à 65 % d’eau.