Publié : 18 septembre 2025 à 6h19 par
Hélène Damade - Rédactrice en chef

Journée de mobilisation : quelles perturbations chez nous?

Transports, éducation, santé... On fait le point dans la Région.

Grève
Crédit : CFDT Fonctions Publiques

Journée de mobilisation nationale ! Attention, la journée sera forcément impactée par les grèves. Dans les transports d’abord… dans la métropole lilloise, Ilévia annonce une fréquence ralentie pour les métros et les tramways. Les bus seront aussi perturbés. Plusieurs dépôts de bus sont bloqués ce matin dans la métropole lilloise, du coup certaines lignes ne circulent pas du tout, attention. 

Pour les autres réseaux de transports chez nous… des perturbations sur les réseaux de bus Evéole dans le Douaisis, Artis dans l’arrageois, Tadao dans le Lensois. 

Du côté des transports scolaires, là aussi, prenez vos précautions.

Le réseau régional Hauts de France mobilités est aussi impacté dans le nord, en Flandre, dans le Cambrésis et l’avesnois. Dans le Pas de Calais dans les secteurs de Béthune bruay, Arras aussi. 

Sur les rails maintenant, comptez 1 TER sur 3 dans le Nord et le Pas de Calais. 1 TGV sur 2.

La mobilisation qui touche aussi le secteur de l’éducation nationale. Avec selon les prévisions, 30% de grévistes dans le primaire. Et parfois même des écoles complètement fermées. Les cantines et garderies sont également impactées. 

Le secteur de la santé peut aussi suivre le mouvement… la grande majorité des pharmacies vont rester fermées, les soignants, les kinés sont aussi appelés à faire grève. 

Plusieurs manifestations sont prévues dans la région aujourd’hui. Dès ce matin à St Omer, à Calais, à Maubeuge, à Douai, à Arras, Valenciennes et Cambrai. Cet après-midi, le cortège régional partira à 14h30 de la Porte de Paris à Lille. 

250 rassemblements ont été déclarés en France... Potentiellement, il pourrait y avoir 800 000 à 1 million personnes dans la rue, aujourd’hui. Le minitre de l'intérieur a annoncé hier le déploiement de 80 000 policiers et gendarmes, pour tenter d'éviter les débordements et les violences de casseurs qui infiltreraient les cortèges.