Publié : 17 novembre 2025 à 10h13

L’ostéopathie pourrait bientôt ne plus être remboursée par les mutuelles

Plus de la moitié des français ont consulté un ostéopathe, au cours des 5 dernières années.

ostéo
Crédit : Harmonie Santé

L’ostéopathie pourrait bientôt ne plus être remboursée par les mutuelles.  Alors que le budget est au cours des discussions depuis plusieurs semaines... et que la santé fait partie des secteurs qui sont ciblés, pour faire des économies... on apprend que différents rapports proposent, en effet, de mettre fin à la prise en charge de l’ostéopathie et des médecines douces, pour les mutuelles. On parle notamment d’un rapport publié par le Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance maladie, le Haut Conseil du financement de la protection sociale et le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge. Ce document parle de l’ostéopathie et d’autres pratiques non conventionnelles, expliquant qu’elles « ne font pas l’objet d’un niveau de preuve suffisant ».

Selon le Sénat, il y a un an, le montant pris en charge par les complémentaires santé pour les prestations connexes à la santé a quintuplé, en 8 ans. Pour atteindre 1 milliard d’euros pour les complémentaires.

La perspective de la fin du remboursement des consultations d’ostéopathie par les mutuelles, en tous cas, effraie la profession qui dénonce les conséquences qu’aurait une telle mesure... Par exemple, l’accroissement du recours aux antalgiques, et la multiplication aussi des arrêts de travail.. Plus de la moitié des français ont consulté un ostéopathe, au cours des 5 dernières années.