Publié : 27 juin 2025 à 6h18 par
Hélène Damade - Rédactrice en chef

La Grand-Place de Lille sera piétonnisée, d'ici la fin de l'année

La Ville de Lille lance, aujourd'hui, une consultation.

Grand Place Lille
Crédit : Ville de Lille

La ville de Lille veut piétonniser la grand-place, d’ici la fin de l’année. Il s’agirait donc d’interdire le secteur aux voitures.

La mairie a donc lancé une consultation en ligne, pour connaître l’opinion des lillois.

Avec deux possibilités :

Scénario 1 : piétonnisation de la place du Général de Gaulle en elle-même, entre la rue Faidherbe et la rue Nationale ou la rue Esquermoise

Scénario 2 : piétonnisation élargie à une partie de la rue Pierre Mauroy et de la rue Esquermoise

Un questionnaire en ligne est accessible à partir d'aujourd'hui, à 12h00, sur le site de la Ville participez.lille.fr

Cette consultation sera accessible pour 3 mois sur le site de la ville de Lille, ouverte aux riverains, aux commerçants et aux usagers.

  • Des balades urbaines à destination des riverains

 Des balades urbaines inter-quartier organisées avec les Mairies de quartier du Centre et du Vieux-Lille, les techniciens et les élus, permettront de recueillir leurs avis sur les scenarios en visualisant concrètement, sur site, les implications en termes d’usages des 2 propositions.

La première balade aura lieu lundi 07 juillet en fin de journée, au départ de la « Grand’Place ». D’autres suivront à la rentrée. Dans cette démarche « d’aller vers », la Ville de Lille mettra régulièrement en place, à partir du lundi 07 juillet, fin de journée, un point de rencontre et d’échange, sur la place du Général de Gaulle.

Il s’agit, selon la ville avec cette piétonnisation, de rendre le centre-ville de Lille plus agréable, plus attractif et mieux partagé.