
Le lycéen auteur d'une attaque au couteau hier à Nantes, a été interné en psychiatrie
On fait le point, ce matin, sur ce qu'on sait à propos de cette attaque qui s'est produite dans un lycée privé.
/medias/EzMRpetIvC/image/police_la_Provence1737437451805.jpg)
Un lycéen interné en psychiatrie hier soir... après avoir attaqué, à coups de couteau, plusieurs élèves du lycée Notre-Dame-de-Toutes Aides hier à Nantes. Une lycéenne de 15 ans est morte et 3 autres ont été blessés, ils ont été hospitalisés. L'auteur de l'attaque, prénommé Justin et âgé de 15 ans, a été maîtrisé par un membre du personnel du lycée, avant d'être arrêté par la police.
L’adolescent, avant ce terrible geste, avait envoyé un document de 13 pages, à tous les élèves du lycée. Une sorte de manifeste, sombre, pour dénoncer la société. Il y parlait "d'écocide globalisé", "d'une violence systémique et d'une aliénation sociale".
On apprend que ce garçon, scolarisé en 2nde, était plutôt isolé, qu’il tenait parfois des propos relevant de l’idéologie nazie. Il disait avoir des problèmes, mais sans davantage d'explications. Il était inconnu de la police et de la justice.
Les élèves de l'établissement scolaire sont restés confinés pendant plusieurs heures hier, avant de pouvoir quitter les lieux et retrouver leurs proches.
Hier, après ce drame, le 1er ministre François Bayrou, a demandé hier une intensification des contrôles aux abords des établissements scolaires.