Publié : 23 janvier 2026 à 7h10 par
Hélène Damade - Rédactrice en chef

Le Pas de Calais numéro 1 en France pour les violences intrafamiliales non conjugales

Avec des chiffres 2 fois supérieurs à la moyenne nationale

violences intrafamiliales non conjugales
Crédit : ASH

Triste palmarès pour les violences intrafamiliales non conjugales, dans le Pas de Calais. Notre département est en effet le plus touché de France par ce phénomène. Avec 6 cas de violences physiques intrafamiliales recensés pour 1000 habitants, sur la période 2022-2024. C’est le double de la moyenne nationale.

En 2024, en France, au total, 90 000 victimes de ces violences ont été recensées, dont 20 100 pour des violences sexuelles. La plupart des victimes sont mineurs au moment des faits, et plus de la moitié sont des femmes. Les 3/4 des mis en cause, à l’inverse, sont des hommes.

Les violences intrafamiliales non conjugales sont en hausse de 9 %. Une tendance qui s’explique notamment, selon le ministère de l’intérieur, par la libération de la parole et l’amélioration de l’accueil des victimes.