Publié : 22 septembre 2025 à 9h23 par
Hélène Damade - Rédactrice en chef

Le procès en appel de Damien Castelain, président de la MEL, débute aujourd'hui à Douai

Damien Castelain est rejugé en appel, jusqu'à mercredi.

damien castelain
Crédit : Damien Castelain

Le président de la Métropole Européenne de Lille, Damien Castelain, jugé en appel, devant la Cour de Douai à partir d’aujourd’hui et jusqu'à mercredi.

En juillet 2024, en 1e instance, il avait écopé d’un an de prison avec sursis, de 20 000 euros d’amende et d’une peine de 5 ans d’inéligibilité, peine qui n’a pas été assortie à l’époque, d’une exécution provisoire, ce qui lui a permis de poursuivre son mandat.

Damien Castelain a été condamné pour détournement de fonds publics, abus de confiance et prise illégale d’intérêts dans 3 affaires…. Celle dite des pierres bleues, une affaire concernant des frais de bouche et une autre à propos de l’embauche d’une ancienne chargée de communication à la MEL.