Publié : 17 septembre 2017 à 17h50 par La rédaction

ANNULATION DE 2000 VOLS PAR RYANAIR POURQUOI ?

MONA FM
Crédit : 59be9a46ede313.07498808.jpg

C'est une mauvaise surprise pour les clients de Ryanair. La compagnie aérienne low-cost irlandaise a annoncé l'annulation de 2 000 vols sur les six prochaines semaines. En moyenne, une cinquantaine d'annulations quotidiennes sont à attendre dans le monde. De quoi susciter la colère.

"Si vous ne tenez pas vos promesses, vous êtes malhonnête"

"C'est l'incompréhension et également un peu de colère. Une fois qu'on paye le billet, on s'attend à quelque chose. Je peux comprendre que la compagnie a quelques soucis, mais dans ce cas-là qu'ils ne programment pas des vols qu'ils ne peuvent pas tenir. Vous faites des promesses, vous êtes engagés à les tenir, si vous ne le faites pas c'est que vous êtes malhonnête", estime un client.

Dans un communiqué, la compagnie se justifie. Ces suppressions seraient indispensables, ces dernières semaines seulement 80% de ses vols étaient à l'heure, trop loin des objectifs. L'an passé, la première compagnie européenne en nombre de voyageurs a réalisé un bénéfice net de plus 1,3 milliard d'euros.
Comme le rapporte le journal Ouest-France, samedi, plus de 200 personnes patientaient dans l'aéroport de Porto (Portugal). Les passagers devaient rejoindre Lorient ou Carcassonne, mais leurs vols ont été annulés. La compagnie leur a proposé de retourner à l'hôtel, ou selon les places disponibles, d'atterrir à Beauvais (Oise). Marie-Christine a témoigné de son embarras à Ouest-France, elle devait rentrer mardi : "J'ai réussi à avoir deux places pour le vol de samedi prochain. Nous allons rester quatre jours supplémentaires à Porto, séjourner dans le même hôtel et louer de nouveau une voiture, puisque mon mari a une jambe dans le plâtre".

Ryanair a annoncé vendredi l'annulation de 40 à 50 vols par jour jusqu'à la fin du mois d'octobre. Une suppression que le chef de la communication de la compagnie, Robin Kelly, a justifié dans un communiqué : "En annulant moins de 2% de nos vols au cours des six prochaines semaines (jusqu'au démarrage de nos horaires d'hiver début novembre), nous pouvons (...) restaurer la ponctualité au niveau de notre objectif annuel de 90%».