Publié : 8 février 2018 à 19h43 par La rédaction
Bientot la fin du changement d'heure en France ? Le parlement va voter
/radios/monafm/importrk/news/normal/5a7c9a97ab5ac9.66769051.jpg)
Vous ne savez jamais s’il faut avancer ou reculer votre horloge alors qu’on vous parle de changement d’heure en mars et octobre ? Bonne nouvelle pour vous : cela sera peut-être bientôt de l’histoire ancienne. La mesure en vigueur depuis 1976 en France a connu un coup d’arrêt potentiel, ce jeudi midi. Le Parlement européen a adopté une résolution afin de mettre fin au changement d’heure, été et hiver, dans l’Union européenne.
Quelque 384 députés européens sur 549 ont voté oui. Mais cela ne valide pas la mesure avec effets immédiats. Il s’agit pour le moment d’une recommandation du Parlement à la Commission européenne. Pour que la résolution devienne applicable, il faut désormais l’assentiment des dirigeants des 28 Etats membres de l’UE. Un système unifié verrait alors le jour dans l’UE, n’empêchant nullement les autres pays non membres d’appliquer le changement d’heure qui est également en vigueur dans le reste du monde. La France se retrouverait alors en permanence à GMT+1.
Pour peaufiner le texte, l’eurodéputée française Karima Delli (Verts/ALE) et d’autres élus ont multiplié les études. Le service de recherche du Parlement a ainsi demandé leur avis aux récents Prix Nobel de médecine sur le biorythme humain. Ils notent que 20 % des personnes connaîtraient des problèmes de santé "pour synchroniser" le changement d’heure. Les enfants sont particulièrement concernés. En termes de sécurité routière, le passage à l’heure d’hiver aurait aussi un impact avec une hausse du nombre d’accidents de piéton le soir. D’autres rapports médicaux soulignent un lien entre changement d’heure, consommation de somnifères et suicides, explique Ouest France, rappelant que, pour cette raison, la Russie a abandonné le passage à l’heure d’été en 2011.
Les pays du Nord sont généralement les plus favorables à l’abandon du changement d’heure. Ils ont été suivis par d’autres pays, s’est félicité Karima Delli, porteuse du texte. L’adoption du passage à l’heure d’été (+1 heure) s’est faite en France dès 1916 dans le but de faire des économies d’énergie. Abandonné en 1945, le changement d’heure a fait son retour en 1976, époque du choc pétrolier, dans l’optique de limiter l’usage de l’éclairage artificiel. Mais nombreux sont les observateurs qui ont affirmé que ces modifications bisannuelles n’apportaient aucun bénéfice en matière d’économies d’énergie réelles.