Publié : 5 octobre 2017 à 17h56 par La rédaction

Cauche­mar en cuisine : l’ex-compagne du candi­dat devenu SDF explique pourquoi elle l’a quitté

MONA FM
Crédit : 59d6567b3e4809.88021165.jpg

Lorsque Philippe Etche­best a essayé de sauver le restau­rant de Vincent Larvol, il travaillait avec sa compagne Marina. Partie quelques mois avant la ferme­ture de l’éta­blis­se­ment, elle explique pourquoi elle a quitté le cuisi­nier, devenu depuis SDF.
En 2016, Philippe Etche­best tour­nait un numéro de Cauche­mar en cuisine à Gardonne, en Dordogne. Un an plus tard, pour un « Que sont-ils deve­nus?? », il y retour­nait pour consta­ter que Vincent et Marina, le couple qui tenait le Cèdre vert, ne s’en sortaient pas trop mal. Mais les effets de la visite du célèbre chef n’ont pas duré indé­fi­ni­ment : comme nous l’a appris Sud Ouest la semaine dernière, le restau­rant a depuis fermé. Contac­tée par Télés­tar, Marina assure que Philippe Etche­best n’est pas à blâmer : « Même après l'émis­sion, il a gardé le contact, révèle-t-elle. Il n'est en rien respon­sable de ce qui nous arrive. Le problème, c'était Vincent et son addic­tion. »
Quelques mois avant que d’autres restau­ra­teurs reprennent le restau­rant, Marina a tout quitté : le restau­rant, Gardonne et son compa­gnon. « Vincent avait un penchant pour la bouteille et c'est devenu trop compliqué, explique-t-elle aujourd’­hui à Télés­tar. Je ne voulais pas que mes enfants vivent cette situa­tion plus long­temps. En deux semaines, j'ai décidé de partir en Haute-Savoie avec eux, pour couper les ponts et me recons­truire. » Selon elle, le cuisi­nier « avait besoin de se sevrer » : « Il fallait qu'il se soigne. »
Marina et ses enfants sont partis en février dernier, lais­sant Vincent seul dans l’éta­blis­se­ment « jusqu'à cet été, à l'arri­vée des nouveaux proprié­taires ». La suite, on la connaît : Vincent s’est retrouvé à la rue. Survi­vant comme il pouvait grâce au Revenu de Soli­da­rité Active (RSA), obligé de faire la manche devant la gare de Berge­rac, le cuisi­nier a traversé une période très diffi­cile. Mais suite aux articles qui ont été écrits sur sa descente aux enfers, beau­coup de personnes de sa région lui ont tendu la main. Si Marina estime que tout cela est « très bien » pour Vincent, elle n’a pas appré­cié d’avoir été dépeinte comme une femme qui aban­donne son compa­gnon quand le navire est en train de couler : « Je regrette juste de passer pour la méchante alors que je me suis tue pour ne pas l'enfon­cer. »
Aujourd’­hui, Vincent devrait réus­sir à s’en sortir. « Je peux vous dire que Vincent a retrouvé du travail et un loge­ment, a même révélé Philippe Etche­best à Télé-Loisirs. Je suis très heureux pour lui car Vincent est vrai­ment un bon gars. » Il n’en est pas tout à fait de même pour Marina. Après avoir été chez sa sœur puis dans un camping, elle vit depuis cet été dans une rési­dence sociale avec ses deux enfants. « Notre situa­tion reste très diffi­cile, parce que je ne trouve pas de travail. Mais l'essen­tiel, c'est que les enfants retrouvent un équi­libre. »