Publié : 2 novembre 2018 à 19h29 par La rédaction

CONTRE LA HAUSSE DU CARBURANT :Avez vous mis votre gilet jaune ?

MONA FM
Crédit : 5bdc9854e9cce4.82469737.jpg

CONTRE LA HAUSSE DU CARBURANT :Avez vous mis votre gilet jaune ? Le 17 novembre c'est une grande manifestation qui va bloquer Lille,Lens ,Arras ou Bethune


Les pétitions et appels à bloquer les routes le 17 novembre pour protester contre la fiscalité sur les carburants se multiplient, relayées par l’opposition.. Le gouvernement n’entend pas lâcher.

Ils porteront des gilets jaunes le 17 novembre et ils voudraient que ça finisse en bonnet rouge par un recul du gouvernement sur des taxes justifiées par des impératifs écologiques et sanitaires. En 2013, François Hollande a plié sur l’écotaxe des camions et a replié les portiques sur les routes face à la jacquerie, à l’accent très breton. Au passage, ce recul a coûté 3 milliards d’euros au contribuable, 1100 emplois à la Lorraine (l’écotaxe devait être gérée en Moselle) et quelques tonnes de CO2 dans les poumons des habitants de la plaine d’Alsace, des vallées du Rhône ou de l’Arve notamment.

Chauffeur-routier, Eric Drouet raconte avoir lancé l’idée sur Facebook après une conversation dans un bar avec un ami, Bruno Lefèvre, « qui vit dans un endroit mal desservi par les transports en commun et utilise sa voiture toute la journée ». « Je ne suis affilié à aucun parti ni aux gens qui font des vidéos pour relayer notre idée » nous assure Eric Drouet, qui connaît néanmoins l’initiatrice de la pétition sur change.org, Priscilla Ludosky. Le cap du million de signataires pourrait être franchi ce week-end. Les associations d’automobilistes et leurs blogueurs ont relayé les bloqueurs potentiels. Mais sa viralité s’explique par l’écho reçu d’abord à l’extrême droite puis dans l’opposition en général (lire par ailleurs).

Les syndicats, en revanche, refusent de s’associer à ces mouvement autoproclamés « citoyens et apolitiques » qui remontent de tous les départements. La CGT dénonce une « instrumentalisation » et s’inquiète que ces revendications « compréhensibles masquent les vrais enjeux de fond que sont les salaires et les cadeaux fiscaux faits aux riches ». L’appel du 17 novembre surclasse en adhésion les manifestations contre la réforme du Code du Travail.