Publié : 11 août 2020 à 14h47 par La rédaction
Coronavirus : Vladimir Poutine affirme que la Russie a trouvé un vaccin
/radios/monafm/importrk/news/normal/5f3295894fc1a1.05292743.jpg)
La Russie a assuré ce mardi avoir développé le "premier" vaccin contre le coronavirus.
« Ce matin, pour la première fois au monde, un vaccin contre le nouveau coronavirus a été enregistré », a affirmé Vladimir Poutine, ce mardi 11 août, au cours d’une réunion gouvernementale.
Le vaccin a été baptisé « Spoutnik V » (V comme vaccin), en référence au satellite soviétique, premier engin spatial mis en orbite.
Il devrait être en circulation le 1er janvier 2021, selon le registre national des médicaments du ministère de la Santé, consulté par les agences de presse russes.
« Plus d’un milliard de doses » ont été précommandées par 20 pays étrangers, a affirmé Kirill Dmitriev, le président du fonds souverain russe impliqué dans son développement, précisant que la phase 3 des essais commençait mercredi.
Face à cette annonce, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) se veut prudente en rappelant que l'homologation d'un vaccin passait par des procédures "rigoureuses".
"La pré-qualification comprend l'examen et l'évaluation de toutes les données de sécurité et d'efficacité requises recueillies lors d'essais cliniques", a rappelé Tarik Jasarevic, le porte-parole de l'OMS.
La Russie travaille depuis des mois, comme de nombreux autres pays dans le monde, sur plusieurs projets de vaccins contre le Covid-19.