Publié : 14 septembre 2020 à 16h06 par La rédaction

Covid-19 : Les rassemblements limités à 1000 personnes en Gironde

MONA FM
Crédit : 5f5f7b43e66344.98953109.jpg

La préfète de la Gironde, Fabienne Buccio, a annoncé lundi une série de mesures restrictives pour enrayer la progression du Covid-19 :

- Les rassemblements seront désormais limités à 1000 personnes, au lieu de 5000 dans l'ensemble de la Gironde.

- Les fêtes foraines et brocantes sont aussi interdites.

- Les journées du Patrimoine, prévues les 19 et 20 septembre sont par ailleurs annulées à Bordeaux.

- Les réunions privées devront être limitées à dix personnes à Bordeaux, tout comme les rassemblements dans les parcs, jardins et sur les quais.

- Les sorties scolaires sont aussi arrêtées jusqu'à nouvel ordre.

- La consommation debout sera désormais interdite dans les bars et restaurants de l'agglomération de Bordeaux. La consommation d'alcool sur le voie publique est également interdite. La diffusion de musique sur la voie publique sera aussi prohibée.

La préfète de Nouvelle-Aquitaine a demandé aux familles de limiter les rassemblements à 10 personnes pour lutter contre la propagation du coronavirus : « Je demande solennellement aux habitants de limiter les rassemblements familiaux et amicaux à 10 personnes maximum. Je pense particulièrement aux événements festifs comme les mariages ou anniversaires. Il ne s'agit pas de les annuler mais de les reporter », a-t-elle déclaré.

La préfète de Nouvelle-Aquitaine a annoncé, en marge de nouvelles restrictions liées à la lutte contre le coronavirus, l'arrivée de gendarmes mobiles et d'une unité de CRS pour les faire respecter. La préfecture pourra décider, de la veille pour le lendemain, d’une fermeture administrative pour les bars et restaurants qui contreviennent aux règles sanitaires : « Nous allons contrôler et sanctionner ceux qui ne jouent pas le jeu », a conclu Fabienne Buccio.