Publié : 2 septembre 2017 à 8h39 par La rédaction

Disney refuse une activité "princesse" à un garçon puis s'excuse

MONA FM
Crédit : 59aa5263050725.62168308.jpg

La semaine dernière, un petit garçon de trois ans, Noah, s'est vu refuser l'inscription à une activité "Journée de princesse" organisée par Disneyland Paris. Mais sa mère ne s'est pas laissée faire.

Et pourquoi un petit garçon ne pourrait-il pas s'imaginer en héroïne de conte de fées ?

Disneyland Paris a présenté ses excuses cette semaine à une mère britannique, qui s'était indignée que son petit garçon de trois ans, Noah, se soit vu refuser la participation à une activité "Princesse d'un jour" organisée par le parc, rapporte Mashable.

Le petit garçon est passionné de princesses, et particulièrement fan d'Elsa, l'héroïne du film d'animation "La Reine des Neiges". Sa mère, qui réside dans le sud-ouest de l'Angleterre, avait donc décidé d'offrir au petit garçon "Une journée de princesse" dans le parc francilien.

Pas de journée princesse pour Noah
L'activité du même nom, organisée par Disneyland Paris, proposait aux enfants d'être coiffés, maquillés et déguisés en princesse, puis pris en photo pour garder un souvenir de la journée. Mais tout ne s'est pas passé comme prévu : Disney a en effet refusé d'inscrire le petit garçon à l'animation.

"Chère Madame McLean, merci pour votre email et l'intérêt porté à Disneyland Paris. Pour le moment, il n'est pas possible de réserver "Princesse d'un jour" pour un garçon", disait le mail reçu en réponse à sa demande d'inscription.
Le message de la mère a été partagé plus de 1 500 fois
Le 30 août dernier, la mère de famille s'est donc fendue d'un long message sur son blog, dans lequel elle s'adresse au parc d'attraction et explique sa déception et celle de son fils :

"Nous avons dépensé une petite fortune à Disney. Noah porte sa robe adorée d'Elsa toute la journée, tous les jours (...) Donc si je comprends bien, mon fils, qui est tombé amoureux des Princesses Disney à Disneyland, n'est pas autorisé à vivre les mêmes expériences que les petites filles qui viennent au parc, simplement parce qu'il est un garçon ?"

Elle ajoute encore :

"Mon fils est très jeune, il n’a pas encore idée des points de vue accusateurs et dépassés de notre monde. Il n’a aucune raison de penser que quelqu’un voie d’un mauvais œil un garçon jouer à se déguiser. Et je n’ai pas le désir de l’exposer à cette inégalité ridicule avant que cela ne devienne absolument nécessaire."
"Un incident isolé", selon Disney
La polémique déclenchée par le message de la mère de famille, partagé plus de 1 500 fois sur Facebook, a finalement poussé Disney à lui répondre, comme elle l'a annoncé dans un commentaire jeudi sur Facebook :

"Ils ont dit qu'ils enquêteraient sur ce qu'il s'est passé, et que Noah pouvait participer à l'activité. Je leur ai demandé de clarifier leurs propos, pour que TOUS les petits garçons puissent le faire".
Sur ITV News, un porte-parole de Disneyland Paris a ainsi évoqué un "incident isolé qui ne reflète pas la politique ou les opinions de Disneyland Paris", et a assuré que "l’expérience était disponible à tous les enfants âgés de 3 à 12 ans".

L'initiative de la mère de famille a visiblement porté ses fruits : sur le site web de Disneyland Paris, le descriptif de l'activité a été modifié. Au lieu de "réalisez le vœu de toute petite fille", on peut y lire "réalisez le vœu de tout enfant". Une belle victoire.lire ici