Publié : 26 mai 2019 à 19h55 par La rédaction

ELECTIONS EUROPEENNES 2019 :Les reactions apres la victoire du Rassemblement National de Jordan Bardella

MONA FM
Crédit : 5cead38fdd1403.38548945.jpg

"Le pouvoir en place subit ce soir un véritable échec" selon Jordan Bardella

La liste RN de Jordan Bardella arrive en tête de ces élections européennes avec 24%, devant LREM (22,5%), EELV (13%), LR (8%), le PS (6,5%) et LFI (6,3%).

 

La reaction de Martine Aubry maire de Lille

Les résultats des élections européennes démontrent une fois de plus que notre pays va mal.

 

Le Président de la République en est le premier responsable. Cette élection est pour lui un désaveu cinglant.

 

C’est d’abord la politique qu’il mène depuis 2 ans qui a été rejetée par les Français. Chacun perçoit, en effet, que son mépris pour les classes populaires et l’injustice de sa politique ont accru fortement les inégalités entre les Français et entre les territoires. Il ne faut pas chercher plus loin les raisons de fond d’un vote en faveur de l’extrême droite qui s’enracine un peu plus à chaque scrutin.

 

De surcroît, le Président a joué avec le feu. Car en réduisant la campagne à un duel entre lui et le RN, il a confisqué le débat auquel les Français avaient droit sur l’avenir de l’Europe et a offert une légitimité à un parti qui est pourtant le pire ennemi de l’Europe.

 

Pour la gauche, les résultats rappellent, s’il en était encore besoin, que la reconstruction est encore longue. Comme on pouvait le craindre, la multiplication des candidatures a été mortifère.

 

Ce soir, il est urgent de lancer un appel au rassemblement de la gauche, comme Olivier Faure a commencé à le faire avec la liste « Envie d’Europe » et Raphaël Glucksmann dont je veux saluer la belle campagne dans un contexte difficile.

 

La gauche se condamne à la marginalisation si chacun continue à cultiver sa boutique, alors que le pays a tant besoin des idées et des valeurs que nous portons pour défendre, en France comme en Europe, le projet d’une société plus juste, plus durable et plus démocratique.