Publié : 6 février 2017 à 16h21 par La rédaction
François Fillon: "Travailler avec ma femme et mes enfants était une erreur. Je présente mes excuses aux Français"
/radios/monafm/importrk/news/normal/5898949912d161.92329456.jpg)
16h12: François Fillon en conférence s'explique.
"Je vais m'expliquer car je n'ai rien à cacher.
Une émotion légitime monte du pays. Je comprends les interrogations.
Je comprends le besoin de clarifier les choses. Et je vais le faire
Je ne peux pas accepter les accusations infondées qui me prennent pour cible après 32 ans de vie politique, 32 ans sans aucun problème judiciaire, 32 ans d'éthique irréprochable
Tous les faits évoqués sont légaux et transparents.
Oui, j'ai employé mon épouse comme collaboratrice pour un salaire moyen de 3.677 euros net, salaire justifié.
Elle a reçu le courrier, m'a représenté, m'a aidé à écrie mes discours.
Son travail était indispensable. Tout cela était légale. Mais suis-je quitte sur le plan moral ?
Ce n'est pas au système médiatique de me juger, c'est aux Français.
En travaillant avec ma femme et mes enfants, j'ai privilégié cette collaboration de confiance qui aujourd'hui suscite la défiance.
C'était une erreur. Je le regrette profondément : je présente mes excuses aux Français
J'ai toujours fait de la transparence une exigence. Tout est sur la table. La transparence doit s'appliquer à tous et ils doivent faire l'objet du même traitement médiatique.
Le but de cette opération est d'effacer le choix des électeurs de la primaire.
Je ne répondrai à aucune question sur les procédures en cours.
Ce n'est pas le tribunal médiatique qui va me juger.
Une majorité de Français de droite souhaite que je porte ce projet pour ne pas être confronté au choix entre Macron et le Pen.
La colère froide va me donner encore plus de force.
J'ai toujours respecté la loi, je n'ai rien à me reprocher quand au respect de la légalité.
16h10: Ladreit de Lacharrière : l'emploi de Penelope Fillon à la Revue des deux mondes "n'a rien de fictif" (déclaration à l'AFP)
13h39: Les nouvelles révélations du Monde sur François Fillon
"Le Monde" pointe les déclarations de François Fillon, qui jettent le trouble sur les activités de son fils, alors qu’il était lui aussi engagé en qualité d’assistant parlementaire.
"François Fillon a expliqué que son fils, salarié du Sénat en 2007, travaillait en fait pour la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy". Une mission qui serait incompatible avec l’emploi d’assistant parlementaire. Ces faits, confirmés, pourraient être qualifiés de "détournements de bien publics".
Le quotidien révèle par ailleurs que la justice enquête sur l’attribution d’une décoration "à Marc Ladreit de Lacharrière, propriétaire de la Revue des deux mondes."
Cette revue qui aurait rémunéré Penelope Fillon a hauteur de quelque 100 000 euros brut.
Selon Le Monde, les enquêteurs s'intéressent aux conditions d'attribution, sur proposition de François Fillon, du grade suprême de la Légion d'honneur au propriétaire de la Revue des deux mondes, où son épouse Penelope est soupçonnée d'avoir eu un emploi fictif.
"À ce stade, l'enquête n'a pas été élargie aux conditions d'attribution de la Légion d'honneur" à Marc Ladreit de Lacharrière, assure à Reuters une source proche de l'enquête.
Mais d'après le quotidien, "les enquêteurs ont adressé la semaine dernière une réquisition judiciaire à la grande chancellerie de la Légion d'honneur afin de se faire communiquer le dossier de Marc Ladreit de Lacharrière".
Selon les résultats de cette réquisition, le Parquet national financier (PNF) pourrait à tout moment décider d'élargir son enquête.
Marc Ladreit de Lacharrière s'est vu attribuer le grade de grand-croix de la Légion d'honneur le 31 décembre 2010 par décret présidentiel, sur rapport du Premier ministre François Fillon, selon Le Monde.
Moins d'un an et demi plus tard, il embauchait Penelope Fillon pour un travail dont les enquêteurs cherchent à déterminer la matérialité.
Les promotions à un grade supérieur sont accordées "si le légionnaire fait la preuve de nouveaux mérites, et selon des délais minimum", indique le site internet de la grande chancellerie de la Légion d'honneur. Il faut 19 ans pour passer de chevalier à grand-croix.