Publié : 11 janvier 2018 à 15h05 par La rédaction

Gallimard a décidé de suspendre son projet de publication des pamphlets antisémites de Céline

MONA FM
Crédit : 5a576f3f5e83f8.84600968.jpg

La maison d’édition Gallimard a annoncé jeudi qu’elle suspendait son projet de publier les pamphlets antisémites de Louis-Ferdinand Céline. «Au nom de ma liberté d’éditeur et de ma sensibilité à mon époque, je suspends ce projet, jugeant que les conditions méthodologiques et mémorielles ne sont pas réunies pour l’envisager sereinement», a indiqué Antoine Gallimard dans un texte adressé à l’AFP.

L'éditeur avait créé la polémique en rendant publique sa volonté de rééditer les ouvrages "Bagatelles pour un massacre", "L'École des cadavres" et "Les Beaux Draps" écrits entre 1937 et 1941 par Louis-Ferdinand Céline. Selon le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), ces trois pamphlets sont "racistes, antisémites et pro-hitlériens".
Comme Le Figaro l'indiquait en décembre dernier, cette annonce avait même forcé le délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT, Frédéric Potier, à mettre en garde Antoine Gallimard, à la tête de l'entreprise.