Publié : 29 novembre 2018 à 11h09 par La rédaction
GILETS JAUNES : Nouvelles manifestations dans le Nord mais aussi à Paris des Samedi
/radios/monafm/importrk/news/normal/5bffbb3da9f123.87428469.jpeg)
Jean-Luc Mélenchon annonce qu'il défilera samedi sur les Champs Elysées avec les Gilets Jaunes
Des porte-parole de la "délégation" officielle des "gilets jaunes" seront reçus demain par le premier ministre Édouard Philippe, à la veille de "l'acte 3" de leur mobilisation, ont-ils annoncé aujourd'hui dans un communiqué transmis à l'AFP. Après que deux membres de cette "délégation" ont été reçus mardi par le ministre de la Transition écologique, "Édouard Philippe souhaite les rencontrer vendredi 30 novembre à 14H00", affirme le communiqué, qui précise que les "gilets jaunes" espérent "que cette rencontre soit plus satisfaisante et concrète que la première".
Marine Le Pen a souhaité jeudi que le gouvernement autorise les «gilets jaunes» à manifester samedi sur les Champs-Élysées, dans une «forme de considération» à leur égard, ou bien ferme la célèbre avenue parisienne pour éviter les violences de samedi dernier.
«Ce serait une forme de considération du gouvernement à l’égard des gilets jaunes d’autoriser cette manifestation» sur les Champs-Élysées, a déclaré sur Europe 1 la présidente du Rassemblement national (RN, ex FN).
«Si les Champs-Élysées sont interdits aux +gilets jaunes+, ce sera ressenti par les +gilets jaunes+ en réalité comme un acte d’humiliation supplémentaire, une forme de mépris supplémentaire», a fait valoir la députée du Pas-de-Calais. «Les Champs-Élysées, c’est une avenue qui est le symbole de la France. Or les gilets jaunes, c’est le peuple français. (..) Ils ont envie de se réapproprier ce qu’ils considèrent comme leur appartenant», a-t-elle plaidé.
«Le gouvernement devrait autoriser» la manifestation «en l’encadrant, en mettant en place les conditions pour que des éventuels radicaux, casseurs etc. soient immédiatement interpellés, pour ne pas qu’ils salissent cette belle et grande manifestation populaire», a ajouté la finaliste de la présidentielle en 2017.
Mais «si le gouvernement refuse (la manifestation), alors il ferme les Champs-Élysées», a suggéré la responsable politique. «Ouvrir les Champs-Élysées et, quand tout le monde est sur les Champs-Élysées, donner l’ordre aux CRS de charger la foule, ça ce n’est plus admissible», a-t-elle jugé, en référence aux violences qui ont émaillé la manifestation de samedi dernier.