Publié : 12 septembre 2017 à 9h29 par La rédaction

Herbert Léonard donne des nouvelles sur sa santé

MONA FM
Crédit : 59b78d0b071b49.51686438.jpg

Hospi­ta­lisé en juin dernier pour des problème pulmo­naires, Herbert Léonard a passé une grande partie de l'été plongé dans le coma. Rentré chez lui il y a quelques jours, le chan­teur de Pour le plai­sir vient de donner sa première inter­view à RTL.
Aujourd'hui Herbert Léonard va mieux. Après avoir été plongé dans le coma pendant de longues semaines à cause de problèmes pulmo­naires, le chan­teur a fina­le­ment pu rentrer chez lui il y a quelques jours. Resté silen­cieux tout au long de sa conva­les­cence, il avait laissé sa femme Chloé donner de ses nouvelles sur Face­book. Pour la première fois depuis son hospi­ta­li­sa­tion, Herbert Léonard a pu racon­ter ce qui lui était arrivé au micro de Marc-Olivier Fogiel sur RTL.
À cause d'une « infec­tion pulmo­naire » due au tabac, Herbert Léonard a bien failli y rester. L'inter­prète de Pour le plai­sir est revenu sur ce qui s'était passé dans la nuit du 16 au 17 juin dernier : « Il s'est passé que j'ai manqué d'air un soir, que je ne pouvais plus respi­rer, qu'il n'y avait pas d'autre solu­tion que d'appe­ler les gendarmes qui ont fait venir le SAMU et je me suis retrouvé dans cette unité de réani­ma­tion à l'hôpi­tal de Melun où ils ont été obli­gés de me mettre dans un coma arti­fi­ciel. Ils ne pensaient pas que ça dure­rait aussi long­temps… »
Après « 32 jours de coma », Herbert Léonard se réveille, c'est le soula­ge­ment pour ses proches : « Ma femme et les méde­cins m'ont dit que pendant ces 32 jours ils avaient failli me perdre deux fois, mais ils m'ont rattrapé, ils sont formi­dables. Je suis passé à côté de la mort… » Remis sur pied, Herbert Léonard a encore du chemin à parcou­rir pour recou­vrer toutes ses capa­ci­tés physiques, à commen­cer par sa voix : « Je n'ai pas récu­péré tout à fait ma voix, il faudra que je voie un phoniatre pour cela mais bon je me débrouille pas trop mal pour vous parler?! »
Si l'artiste a perdu 11 kilos de muscles durant son hospi­ta­li­sa­tion, c'est bien du côté de ses cordes vocales que les dommages auraient pu être très graves : « J'ai eu droit à 32 jours de coma, ils m'ont intubé à ce moment-là, ils m'ont fait une trachéo­to­mie. Tout ça a forcé sur mes cordes vocales, elles ne sont pas coupées, pas abîmées mais il faut que je les récu­père quand même ».