Publié : 2 janvier 2019 à 14h37 par La rédaction
l’exhumation du corps de Jeanne Calment est elle possible pour verifier s'il n y a pas de supercherie
/radios/monafm/importrk/news/normal/5c2cbec88c5810.91823862.jpg)
Jeanne Calment aurait, selon eux, été remplacée par sa fille, Yvonne, pour éviter de payer des droits de succession. Après la mort de Jeanne Calment, des scientifiques avaient déjà regretté qu’aucune autopsie ne soit menée pour expliquer la longévité exceptionnelle de celle qui, centenaire, se laissait aller à ses penchants pour le chocolat et le porto et se permettait une cigarette de temps en temps, avant que son état de santé ne se dégrade.
Le mathématicien russe Nikolaï Zak, membre de la Société des Naturalistes (MOIP) de l’Université de Moscou, a pendant des mois analysé biographies, interviews, photos, ainsi que les archives d’Arles, la ville du sud de la France où elle avait vécu, et des témoignages de ceux qui l’avaient connue.
Le résultat de ses recherches ne laisserait pas de place au doute : "L’analyse de tous ces documents m’a amené à la conclusion que la fille de Jeanne Calment, Yvonne, a pris l’identité de Seul test ADN, sur les dépouilles de Jeanne et Yvonne Calment permettrait d’en savoir plus.
Une démarche validée par Nicolas Brouard, directeur de recherche à l’Institut national d’Études démographiques :
«Je pense qu'il faut exhumer les corps. La thèse russe est tout à fait fondée. Le fait d'avoir validé Jeanne Calment a permis à des gens de croire qu'on allait tous vivre jusqu'à 120 ans. Il se trouve que 25 ans après, ce n'est pas du tout le cas. »
Interrogé par le Parisien, un démographe belge, Michel Poulain appuie cette analyse pour « valider l’âge exceptionnel de ces super-centenaires (110 ans et plus). La probabilité d’un âge erroné augmente de façon exponentielle avec l’âge présumé » Selon Michel Allard, un gérontologue qui a participé la validation du record, il « faudrait qu’un procureur de la République l’autorise ou le prescrive ».
" Quand à la famille de Jeanne Calment, soit elle est au courant de la supercherie et donc ils ne vont pas demander l’exhumation, soit ils sont convaincus que c’est impossible, que c’est un scénario loufoque », analyse Michel Allard, interrogé par FranceTv Info.