Publié : 15 mai 2016 à 10h40 par La rédaction

L'Ukraine vainqueur de l'Eurovision, la France sixième

MONA FM
Crédit : 5738368bef09d5.38316858.jpg

Jamala - "1944" (Ukraine) Eurovision 2016

Onzième candidat à monter sur la scène de l’Arena de Stockholm (Suède) vers 21h53, il a misé sur la sobriété : aucun danseur pour l’entourer, pas de chorégraphie psychédélique et une voie lactée pour décor lumineux. Pas vraiment de fioritures donc pour se distinguer peut-être lors de cette soirée qui joué la surenchère côté effets spéciaux.

Prière parfois de chausser ses lunettes de soleil pour éviter l’éblouissement face aux jeux de lumière. Que les 26 candidats se produisent sur le dessin d’une horloge à l’instar du beau gosse chic des Pays Bas ou parmi des flammes virtuelles comme l’interprète d’Azerbaijan en combinaison dorée, voire se dédoublent, on ne savait plus où donner des yeux. Pas même quand Francesca, l’italienne, a chanté sur du faux gazon et devant un faux arbre ultra-kitch ou quand ses rivales Allemande et Croate, visiblement fans de Björk dans leur robes improbables, ont entonné leur refrain parmi des arbres morts virtuels ou des genres de spectres !

Même sans fauteuils retournés, seule la voix comptait pourtant. A l'applaudimètre, Amir a remporté pas mal de suffrages, dont celui de la romancière JK Rowling qui a salué sa prestation sur Twitter. Toutefois, le playboy hongrois à la voix rauque et jean déchiré semblait le détrôner, comme l’Israëlien qui a dû se tromper de coiffeur mais a donné du coffre. La sud-coréenne Dami Im, représentante de l’Australie, a quant à elle envouté entre puissance et classe là ou d’autres semblaient s’égarer.

Entre l’héritier « habité » du comte Dracula (Pologne), l’ado tout « mignon »(Suède), les plus ringards ou les rockeurs enfermés dans des cages (Chypre), le chanteur russe n’a pas eu de mal à se distinguer. Ce garçon de 33 ans a atteint les étoiles tant au niveau vocal que visuel lorsqu’il a déployé ses ailes. La palme de l’émotion et de l’intensité, elle, est revenue à Jamala, l’artiste de l’Ukraine dont la chanson en anglais et tatare rendait hommage à son arrière grand-mère déportée en Crimée en 1944.

Un show décidément plein de surprises couronné par l’apparition de Justin Timberlake après 23h qui a lancé avant de chanter : « Je vous félicite tous ». Beau joueur.


Jamala - "1944" (Ukraine) Eurovision 2016