Publié : 5 avril 2019 à 6h24 par La rédaction

La ville de Lille n'interdit pas les cirques avec animaux dans sa ville mais adopte un vœu

MONA FM
Crédit : 5ca6d91e180d28.17622849.jpg

L’activité des cirques détenant des animaux sauvages en France est strictement encadrée et réglementée par la loi. En l’espèce elle fixe les conditions de détention et d’utilisation des animaux vivants dans les établissements de spectacles itinérants. C’est pourquoi la justice a systématiquement rejeté les arrêtés pris par les communes tentant d’interdire les cirques présentant des animaux sauvages.

 un vœu engageant la Ville à un retrait progressif des animaux sauvages dans les cirques se produisant à Lille

Le conseil municipal a donc affirmé son intention de participer au débat national sur les conditions de vie des animaux et de la présence des animaux sauvages dans les cirques au côté du monde circassien et des experts. Sans attendre les conclusions de la commission nationale, la Ville de Lille travaillera avec les acteurs concernés, professionnels du monde circassien et experts, afin de poursuivre le retrait progressif des animaux sauvages dans les cirques et de veiller aux conditions de vie des animaux. Elle continuera à soutenir les modèles alternatifs de cirque existants sur le territoire.

A terme, la Ville utilisera le cas échéant les moyens légaux qui existeront pour dissuader les cirques exploitant des animaux sauvages d’exercer sur son territoire.

 

C’est la raison pour laquelle :

-         Le Conseil Municipal affirme son intention de participer au débat national sur les conditions de vie des animaux et de la présence des animaux sauvages dans les cirques au côté du monde circassien et des experts.

 

-         Sans attendre les conclusions de la commission nationale, la ville de Lille travaillera avec les acteurs concernés, professionnels du monde circassien et experts, afin de poursuivre le retrait progressif des animaux sauvages dans les cirques et de veiller aux conditions de vie des animaux

 

-         La Ville de Lille continuera à soutenir les modèles alternatifs de cirque existants sur le territoire.

 

-         A terme, la ville utilisera le cas échéant les moyens légaux qui existeront pour dissuader les cirques exploitant des animaux sauvages d’exercer sur son territoire

Le sondage Mona FM ,apres 8500 votes, donné le Oui à l'interdiction à 51 %