Publié : 29 janvier 2019 à 17h32 par La rédaction
Le 2 février 2019 à 5h du matin, l'expérimentation de l'abaissement de la vitesse réglementaire à 70km/h sera mise en œuvre sur le périphérique lillois
/radios/monafm/importrk/news/normal/5c508085f1a662.90050551.jpg)
A compter du 2 février 2019 à 5h du matin, l'expérimentation de l'abaissement de la vitesse réglementaire à 70km/h sera mise en œuvre sur le périphérique lillois. Elle concernera la section lilloise de l'A25 et la RN356 pour tous et dans les deux sens sur une portion de 7km.
Cette mesure vise à répondre à une motion des élus de la Métropole européenne de Lille (MEL) du 15 février 2019 qui sollicitait la réduction de la pollution, de la congestion et du bruit autour de 6 priorités d'actions.
Michel Lalande, préfet du Nord, en lien avec ses services, s'est engagé, lors de son discours du 22 mai 2018 aux Assises de la mobilité de la MEL, à répondre point par point à cette motion.
Ainsi, le lancement de l'expérimentation de l'abaissement de la vitesse réglementaire à 70km/h fait partie d'un ensemble de 6 mesures :
- la régulation du trafic des poids-lourds ;
- le développement de voies réservées aux transports en commun et au covoiturage ;
- la levée des points noirs de congestion ;
- l'accompagnement de la MEL dans son projet de péage positif ;
- la mise en œuvre de la circulation différenciée en cas de pic de pollution,
- l'abaissement de la vitesse réglementaire à 70km/h, qui vise à lutter contre la pollution chronique générée par les encombrements du réseau mais également à réduire l'accidentalité et les nuisances sonores.
Elle fera l'objet d'une évaluation qui portera sur 3 volets :
- la qualité de l'air, par la mesure des émissions
- le trafic et l'accidentalité
- les bruits, grâce à des mesures acoustiques.