Publié : 29 juillet 2025 à 8h52 par
Hélène Damade - Rédactrice en chef

C’est une tendance dangereuse... Les « Sun tattoo » dans le viseur des professionnels de santé

Sur les réseaux sociaux, des jeunes femmes affichent, depuis le début de l’été, leurs traces de brûlures causées par le soleil.

burn lines
Crédit : Croq'Kilos

C’est une nouvelle tendance qui fait fureur sur les réseaux sociaux... et pourtant, les risques sont bel et bien là. On parle du « Sun tattoo » ou « burn lines »

Il s’agit de créer un motif sur la peau, en appliquant de la crème solaire comme un pochoir... et de laisser brûler le reste de la peau, au soleil aux heures les plus chaudes, parfois en accélérant avec de l’huile de bronzage ou du monoï. L’idée, c’est d’obtenir un tatouage temporaire, obtenu après la brûlure de la peau, rougie.

Les professionnels de santé alertent, sur cette pratique, dangereuse pour la peau, à court terme, mais aussi à long terme, puisqu’à minima, cette pratique provoque des coups de soleil. Mais les UV atteignent l’ADN des cellules, et il y a un véritable risque de développer des cancers, dans plusieurs années. Autre risque, le développement de tâches brunes.

Attention, si vous vous exposez au soleil ! Enduisez-vous de crème indice 50, et renouvelez l’application de votre crème régulièrement.