Publié : 17 août 2020 à 18h15 par La rédaction

Le club de rugby de Perpignan, l'USAP, autorisé à accueillir 8000 spectateurs dans son stade

MONA FM
Crédit : 5f3aad93591a53.82520187.png

Il s'agit de la première dérogation accordée au monde du sport pour passer outre l'interdiction, jusqu'à fin octobre, d'accueillir plus de 5.000 personnes pour les grands rassemblements, prononcée la semaine dernière par le gouvernement. Ce lundi 17 août, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot a indiqué que par un décret en date du 10 juillet dernier, "des dérogations puissent être accordées à l'interdiction des rassemblements de plus de 5000 personnes en étudiant les situations au cas par cas. Nous avons voulu que ces demandes soient traitées au plus près du terrain, par les préfets de département". 

Cette autorisation n'est pour l'instant valable que pour la rencontre face à Colomiers, programmée vendredi. 

En football, l'OM (contre Saint-Etienne le 21 août) ou Bordeaux (face à Nantes le 22) ont vu leurs demandes refusées. Il s'agit du premier match des Catalans depuis l'arrêt de la Pro D2, il y a cinq mois, avant la reprise le 3 septembre à Biarritz. 

Dans le monde du spectacle, en date, le parc vendéen du Puy du Fou avait lui aussi obtenu une dérogation auprès de la préfecture de la Vendée, permettant au parc vendéen d'accueillir jusqu'à 9 000 spectateurs lors du spectacle nocturne de la Cinéscénie. La décision avait fait polémique, en raison de la proximité du président de la République Emmanuel Macron et du président du parc, Philippe de Villiers.