Publié : 19 juin 2018 à 19h13 par La rédaction

LE DAB + :Dans les Hauts de France comment faire pour écouter Mona FM en numérique

MONA FM
Crédit : 5b293b376167f7.15911570.jpg

Le DAB+, l'abréviation de Digital Audio Broadcasting, est le successeur numérique de la FM. Le '+' signifie la norme mondiale utilisé pour le DAB. En France, le DAB+ est aussi connu sous le nom de radio numérique terrestre (RNT). Vous pouvez capter le DAB+ partout par les ondes, gratuit sans abonnement d’un opérateur mobile.

 

Vous aurez besoin d'un récepteur qui est compatible avec la réception DAB+. Avec la plupart des récepteurs numériques, vous pouvez toujours écouter la radio en FM. Sur la page 'Récepteurs' vous trouvez les points de vente pour les récepteurs DAB+.

 

La transmission analogique en FM rencontre de plus en plus ses limites de capacités. La bande FM est saturée dans plusieurs régions de la France. Alors il n’y a plus de place pour des nouvelles radios et donc le choix des auditeurs reste limité.

 

En DAB+, plusieurs radios émettent sur une seule fréquence. Ces radios sont groupées dans un multiplex ou ensemble. Un récepteur DAB+ à son tour, divise le signal du multiplex reçu en radios individuelles. De cette manière, il y a plus de radios qui peuvent diffuser leur programme. Il y a donc plus de choix pour l'auditeur. Par exemple à Lille, 39 radios démarrent en DAB+ dont 27 pas disponibles en FM.

 

Les 'Plus' du DAB+ sont nombreux
Plus de programmes : avec le DAB+, vous avez encore plus de radio hertzienne, gratuite et anonyme, en complément de la FM

 

Plus personnel : plus de choix selon vos préférences personnelles

 

Plus diversifie? : grâce a? un plus grand choix de programmes locaux, régionaux ou nationaux, thématiques ou généralistes

 

Plus de radios temporaires : en DAB+, il y a la possibilité de créer des radios temporaires à l'occasion des événements

 

Plus intuitif : avec la recherche de stations par leur nom, souvent par l'ordre alphabétique et des récepteurs faciles a? utiliser

 

Plus moderne : la qualite? de réception numérique indépendamment d’internet

 

Plus qualitatif : un son clair grâce a? la technologie de réception numérique et pas de brouillements ni d'interférences.

 

Plus mobile : une nouvelle écoute, sur la route, en qualite? numérique avec suivi de programme

 

Plus informatif : avec des informations complémentaire sous forme de texte ou d’image sur le programme en cours

 

Plus de récepteurs : le moment de changer pour un nouveau récepteur FM et DAB+ plus moderne ou plus classique

 

Plus souple : les récepteurs DAB+ peuvent également recevoir la FM

 

Plus prospectif : avec l'EPG (Electronic Program Guide) pour un aperçu de?taille? des programmes en cours et a? venir

 

Plus de couverture : 70% de la population française recevra le DAB+ d’ici 2020